
“Pandemonium” Tome 1
La fin de l’année 2014 a vu l’édition d’une petite pépite dans la collection Latitudes de Ki-oon : le premier tome de Pandémonium de Sho Shibamoto. Un récit qui brille par son ambiance, son rythme et son graphisme.
[rating=5]
Dans un monde rude où la vie ne tient qu’à un fil, les hommes vivent dans la crainte des éclairs verticaux envoyés par “ceux qui hantent le ciel”, des divinités vivant dans un lieux reculé. Zipher décide d’entreprendre un long et périlleux voyage afin d’implorer ces divinités toutes puissantes de lui accorder un vœu. Mais c’est une fois arrivé à destination que débute la partie la plus difficile de son périple.
Servis par un graphisme magnifique mettant en scène des personnages anthropomorphes présentant une grande individualité, ils évoluent dans des environnements oniriques et fantastiques délicatement mis en valeur par des lavis bruns.
Pandémonium propose avant tout une belle histoire sur l’amour, la perte, les rêves, l’espoir et l’acceptation de l’autre. Le personnage principal, tout à sa douleur, passe par une grande variété d’émotions d’une grande justesse.
Cette fable mélancolique et onirique entraîne le lecteur dans un monde sombre et fantastique. On lit le volumineux ouvrage d’une traite. Certainement l’une des plus belles découvertes manga, tous genres confondus, de l’année 2014.
Informations pratiques :
Sho SHIBAMOTO, Pandemonium – Latitudes T01, Ki-oon, Parution : 13-11-2014, Format : 17 x 24 cm, Nombre de pages : 208, Prix de vente : 15 €, Tomes parus en VO : 2 (série terminée) Visuel : PANDEMONIUM -MAJUTSUSHI NO MURA- © 2014 Sho SHIBAMOTO / SHOGAKUKAN