Livres
“LE GANG DES DENTIERS FAIT SAUTER LA BANQUE” de Catharina INGELMAN-SUNDBERG, le retour du gang des   déambulateurs…

“LE GANG DES DENTIERS FAIT SAUTER LA BANQUE” de Catharina INGELMAN-SUNDBERG, le retour du gang des déambulateurs…

01 March 2015 | PAR Le Barbu

Grâce au succès l’année dernière de son premier roman traduit en France, Catharina Ingelman-Sundberg jouit d’une grande popularité. Comment braquer une banque sans perdre son dentier, traduit dans 16 pays et en cours d’adaptation TV, a déjà séduit en France plus de 20000 lecteurs. Dans ce nouvel opus on retrouve nos extravagants seniors qui vont devoir se frotter à des gros bras…

 

9782265098718

[rating=3]

De Las Vegas à la Suède, le gang n’a pas finit de cambrioler, toujours pour renflouer leur association qui redistribue tout aux maisons de retraites et autres bibliothèques. Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l’innocence de leur âge vénérable. En prime : le butin d’un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d’excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge.
Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l’argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille…

Si vous êtes un lecteur des Inrocks, de Télérama, de Libé, que vous passez votre vie au Palais de Tokyo, que vous êtes fan de Tracks Arte que vous n’oubliez pas d’enregistrer parce que le samedi soir vous avez mieux à faire dans un bar à cocktails “caché” que de regarder la télévision, que vous êtes toujours à la recherche d’Albertine toujours portée disparue… ce livre n’est pas fait pour vous. Mais ce n’est pas une raison de le lire en cachette pour ne pas avoir à assumer qu’en fait vous adorez ce bouquin….

Depuis quelques années les seniors sont à l’honneur. “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” a ouvert la voie à une littérature qui met en scène des vieux fantasques, déjantés, adolescents, rebelles, révolutionnaires, qui refusent de se laisser aller à la nostalgie sur leur lit de mort. Et il faudra faire avec, car les seniors 2.0 ont une vie, vont en club, surfent sur le web, n’ont plus les cheveux blancs, s’habillent chez Desigual, et sont devenus de véritables consommateurs malgré leurs maigres retraites. Pour en finir avec le fameux “c’était mieux avant”, Catharina Ingelman-Sundberg leur fait braquer des banques dans un roman qui mêle polar, humour, et aventures rocambolesques. Un livre agréable et facile qui saura conquérir de nombreux lecteurs.

Catharina Ingelman-Sundberg, Le Gang des dentiers fait sauter la banque, Traduit du suédois par Hélène Hervieu, 384 pages, 20 euros, Février 2015, Fleuve Éditions.

“Pandemonium” Tome 1
Gagnez vos places pour le concert de Baden Baden au Café de la Danse le 25 mars
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration