Mangas

Osamu Tezuka explique le manga

Osamu Tezuka explique le manga

05 janvier 2019 | PAR Laetitia Larralde

Avec Les leçons particulières d’Osamu Tezuka, les Editions Philippe Picquier proposent la traduction d’un texte d’un maître du manga qui partage ses réflexions sur son travail.

Quel amateur de bande dessinée n’aimerait pas prendre un cours auprès du maître Osamu Tezuka ? De celui que l’on surnomme « le dieu du manga », tout le monde connait au minimum son personnage Astro le petit robot. Véritable précurseur du genre à la production monumentale, tant en manga qu’en animation, Tezuka livre sa vision du dessin et du manga dans ce texte de 1977, à destination de tous ceux qui souhaitent dessiner et faire passer un message par leur dessin.

Avec une approche très décomplexée de son travail et du dessin, Tezuka préfère s’adresser à ceux qui n’osent pas dessiner plutôt qu’aux professionnels. Ici pas de conseils techniques avancés, mais une exhortation à la désacralisation de la pratique du dessin, au lâcher-prise et à l’appropriation par tous de ce mode de communication qui transcende les générations et le langage.

A l’époque de l’écriture de ce texte, le manga rentrait de plus en plus dans les mœurs au Japon, il n’était plus interdit aux enfants, et commençait à être lu par des adultes. Aujourd’hui, la variété et la production colossale de mangas s’adresse à tous types de lecteurs, hommes, femmes, enfants, adultes ou jeunes adultes, avec une variété de thèmes et de spécialisations à en faire tourner la tête. Si quelques réflexions de Tezuka sont connotées années 1970, avant cette explosion du manga et la diversification des histoires, thèmes et styles graphiques, ou la modernisation de la production, il pose malgré tout des bases toujours d’actualité. Pour celui qui veut dessiner, tout commence avec un crayon et un bout de papier, nul besoin de compétences ou de matériel plus sophistiqué.

Le livre démarre à la base avec l’élément essentiel, le dessin, et ajoute progressivement des niveaux de complexité pour arriver à la création du manga lui-même. Avec quelques planches dessinées, Tezuka illustre ses explications et donne quelques principes de base comme les attitudes, les expressions, les textes, la construction d’une histoire… Il reste dans le domaine du manga à tendance humoristique, qui permet une plus grande liberté graphique et narrative, à l’inverse du manga gekiga, au dessin et à l’histoire plus réaliste et dramatique, mais à l’opposé des conceptions de Tezuka.

Malgré une simplification du processus de création d’un manga, Tezuka expose en filigrane ses complexités et la quantité de travail nécessaire pour arriver à créer une œuvre de qualité. Car le manga n’est pas « juste » une histoire dessinée : elle est une combinaison de nombreux éléments comme le cadrage, la typographie, les trames, les attitudes des personnages, le caractère des héros… qui assemblés autour du scénario et du dessin donnent une œuvre qui pourra s’emparer de l’imagination du lecteur.

Avec sa ligne claire et expressive, ses découpages cinématographiques et ses thématiques très actuelles telles que l’écologie ou le pacifisme, Tezuka a ouvert la voie au manga et à l’animation actuelle. Ses leçons particulières permettent un retour aux sources de la production contemporaine et un regard nouveau sur ces innovations nous semblent aujourd’hui faire partie des bases classiques à s’approprier et à dépasser.

Les leçons particulières d’Osamu Tezuka
Éditions Philippe Picquier

La playlist des artistes confirmés
L’éducation occidentale, le terrorisme sous le scalpel de Boris Le Roy
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *