
Knights of Sidonia tome 3 : retour vers le futur
Les événements du second tome furent rudes pour Tanikaze et l’ensemble de la colonie de Sidonia. Les disparus sont toujours plus nombreux et les Gaunas toujours menaçants et retors. Ce troisième tome apporte son lot de surprises et de révélations.
La jolie Shizuka n’est plus, Tanikaze, pour sa part, est honni par une partie de la population depuis le drame de la dernière mission. Pourtant l’amirale lui renouvelle sa confiance et le maintient à son poste de pilote de sentinelle. Au cours d’une mission, il se distingue de nouveau et récupère un amios de forme humaine sur un gaunas de type sentinelle dont le design n’est pas sans rappeler une Eva enragée (Cf : Evangelion). Toutefois, ces nouveaux gaunas défient les tactiques de combats habituelles.
La première partie du récit poursuit la trame principale du récit. la seconde partie opère un grand saut dans le passé, révélant certains secrets du Sidonia, comme la provenance des aristas et les raisons de leur nombre limité. Le passé commun de l’amirale, de Lala et du grand père de Tanikaze est également évoqué, de même que d’anciennes trahisons dont les répercutions semblent imminentes.
Si les graphismes sont toujours aussi sombres et détaillés, l’identification des personnages secondaires est parfois ardue.
L’auteur, pour mieux préparer la suite de cette série riche en rebondissements, revient sur son passé, étoffant ainsi son scénario et donnant du relief à ses personnages. De nouvelles questions se posent aux lecteurs avides qui risquent fort de ne pouvoir se retenir de lire le tome 4.
Visuel : ©Tsutomu Nihei, Kodansha 2009
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :
Knights of Sidonia – Tome 3, Collection Seinen, Format : 130 mm x 180 mm, Façonnage : Souple 180 pages, Nombre de tomes associés : 8 volumes parus, série en cours, Editeur Japonais : Kodansha, Paru en mai 2013, EAN : 9782723488785, ISBN : 978-2-7234-8878-5
Hachette: 4128641, Prix: 7.60 €