Mangas
“Buddy Spirits” Tomes 1 et 2 : des robots et des Hommes

“Buddy Spirits” Tomes 1 et 2 : des robots et des Hommes

13 May 2014 | PAR Sandra Bernard

Dans la lignée d’un Bubble Gum Crisis/AD police ou d’un Heat Guy J, Buddy Spirits de Miyuki KISHIMOTO, GYUO et Yoshihiro KUROIWA fait partie des nouvelles séries shonen d’action/anticipation des éditions Tonkam où des robots “libérés” sèment la panique dans la ville. Heureusement, le SARF (Special Assault Robot Force), une brigade spéciale composée d’enquêteurs “en armure” accompagnés de buddy, des robots de combat extrêmement performants, est là pour intervenir en cas de problème. 

[rating=3.5]

Dans une époque pas si lointaine, les robots ou cyberdroïdes sont devenus indispensables à la société. Exécutant les taches les plus difficiles et dangereuses, ils sont présents dans tous les secteurs d’activités : sécurité, aide médicale, maintenance, etc.

Cependant, un jour, un mystérieux individu semble œuvrer pour “libérer” les robots à l’aide d’étranges boulettes qui s’avèrent être des nanomachines. Les robots cibles deviennent alors incontrôlables et attaquent les humains ainsi que les autres robots venus les arrêter.

Le jeune Yu Takizawa, passionné de robotique et agent de la police scientifique, assiste impuissant au premier drame. C’est dans ce cadre qu’entre en scène une section bien spéciale de la préfecture où des officiers triés sur le volet sont accompagnés de buddy, des robots de combats ultra perfectionnés dotés de compétences variées et d’une intelligence artificielle poussée. Rapidement, Sho Takizawa (grand frère de Yu) agent du SARF et Red, son Buddy, viennent à bout de la situation…

Le premier tome est une classique mise en place de la série, avec la présentation des protagonistes et de la situation, le tout saupoudré d’action, face à des robots peu engageants. Le second tome est plus tourné vers l’émotion, tant du côté des personnages (après la tragédie survenue dans le premier tome) ou bien dans les motivations du nouveau robot incriminé. Les (re)sentiments de Yu vis à vis des robots, et de Red en particulier, semblent ambivalents. L’arrivée d’un nouveau coéquipier et les premières avancées de l’enquête apportent des rebondissements bienvenus.

Les graphismes sont détaillés et attractifs, avec un soin tout particulier accordé aux robots et aux buddy. Le style général est clair et agréable sans pour autant se démarquer particulièrement.

Si le titre ne brille pas par son originalité, son rythme et ses rebondissements sont bien menés. L’on est également heureux de ne pas être confrontés à un héros décérébré qui fonce dans le tas sans chercher à comprendre et sans aucune empathie. Les questionnements ne manquent pas et les auteurs parviennent efficacement à faire monter la tension d’un coup avant la fin de chaque volume.

Informations pratiques :

Auteur(s) :Miyuki KISHIMOTO, GYUO, Yoshihiro KUROIWA, Titre : Buddy Spirits, éditeur : Tonkam, Collection :Young, Genre(s) : Action, Format : 127×182

Visuels : BUDDY SPIRITS © 2012 Gyuo, Miyuki Kishimoto/HERO’S INC

Traits d’union au musée des Avelines à Saint-Cloud
“Ces décideurs qui méditent et s’engagent, un pont entre sagesse et business” de Sébastien Henry
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration