Essais
“Ces décideurs qui méditent et s’engagent, un pont entre sagesse et business” de Sébastien Henry

“Ces décideurs qui méditent et s’engagent, un pont entre sagesse et business” de Sébastien Henry

13 May 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Sébastien Henry diplômé de l’essec en philosophie et en psychologie est entrepreneur et publie un ouvrage qui se veut un pont entre sagesse et business. Ce livre est préfacé par Matthieu Ricard et Thierry Marx.

L’APPORT DE LA MEDITATION

La méditation n’est pas un simple outil de gestion du stress. Selon Sébastien Henry, cette pratique laïque peut aider également les décideurs pour s’engager dans des formes de business, plus juste en combinant sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs. C’est une sorte de répit dans la tempête. La méditation s’accompagne d’une certaine éthique.

SOIXANTE DECIDEURS QUI MEDITENT

Ce livre est enrichi par des entretiens avec 60 décideurs en poste dans plus de10 villes du monde. Le livre comprend également des exercices qui permettent de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. En effet, on invite les entrepreneurs à redéfinir la place qu’ils laissent à leur égo.Malheureusement cette pratique de méditation reste assez orpheline dans les comportements. On regrette que les décideurs qui ont recours à la méditation choisissent la discrétion. C’est un frein supplémentaire, à la diffusion de la méditation. Car ce qui importe le plus c’est la responsabilité sociale de l’entreprise. Une connaissance de soi plus fine ne peut être que plus de bénéfice, notamment pour la concentration

On peut regretter que la bibliographie soit composée principalement de livres anglo -saxons non traduits. Egalement, l’admiration de l’auteur pour Marc Aurèle surprend. Une récente biographie (Marc Aurèle Yves roman Payot 2013), rappelle les excès de cet empereur romain qui a martyrisé entre autres à Lyon, sainte Blandine et d’autres chrétiens.

Ces décideurs qui méditent et s’engagent, un pont entre sagesse et business, Sébastien Henry édition dunod, 264 pages, avril 2014, 22 euros.

“Buddy Spirits” Tomes 1 et 2 : des robots et des Hommes
Cinquième édition du cycle Théâtre et Politique à L’Apostrophe
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration