Livres
« Lucy in the sky » de Pete Fromm, fraicheur adolescente.

« Lucy in the sky » de Pete Fromm, fraicheur adolescente.

02 mai 2015 | PAR Le Barbu

Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, c’est par hasard qu’il s’inscrit à l’université du Montana pour suivre un cursus de biologie animale. Il vient d’avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l’hiver au cœur des montagnes de l’Idaho, à Indian Creek, pour surveiller la réimplantation d’œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie. À son retour à l’université, il supporte mal sa vie d’étudiant et part barouder notamment en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s’inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge, ce cours du soir étant le seul compatible avec l’emploi du temps qui lui permettrait d’achever son cursus au plus tôt. C’est dans ce cadre qu’il rédige sa première nouvelle et découvre sa vocation. Son diplôme obtenu, il devient ranger et débute chaque jour par plusieurs heures d’écriture avant de décider de s’adonner à cette activité à plein temps. Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek, récit autobiographique, a été son premier livre traduit en français. Il vit dans le Montana.

0886-cover-lucy-54b3d09363864

[rating=4]

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment. Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au cœur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables.

Seule, et privée d’un cadre familial, Lucy va affronter l’adolescence avec fougue, crainte, et humour. Une quête d’identité semée d’embuches, de mystères cachés, et de mensonges. Son éveil à la vie, motivé par une brutale prise de conscience, s’empêtre dans la confusion et les contradictions. Lucy change d’états, jongle entre l’enfance et l’âge adulte, entre le masculin et le féminin, se cache derrière un humour pourri hérité de son père, et ne sait pas comment devenir une femme.
Le style de ce roman est drôle et cru, soutenu par une langue provocante, culottée, érotique, hilarante et pure, parsemée de dialogues acides et insouciants. Pete Fromm y aborde la féminité, le couple, l’amour, ses désillusions, et ses joies, et nous renvoie à notre adolescence perdue. Une adolescence peuplée de désirs, d’angoisses, de colères, de moments de stress et de plaisir. Nous étions Lucy. Nous avions son âge. Un âge où nous montrions notre vraie nature, un âge sans limites. Lucy in the sky nous procure une bouffée d’air frais. A lire absolument!

Pete Fromm est un des auteurs favoris des libraires indépendants américains : il a été 5 fois lauréat du prix des libraires du Pacifique Nord-Ouest (PNBA Award), y compris avec Lucy in the Sky. Ce livre a obtenu un succès critique important à sa sortie aux États-Unis, notamment pour la finesse et la profondeur des personnages féminins. Il vient d’être adapté au cinéma avec Claire Danes dans un des rôles principaux.

Pete Fromm sera en tournée en France du 26 mai au 7 juin pour la promotion de son dernier roman Lucy in the sky.

Vous pourrez le rencontrer:

– Le 26 mai à la librairie 47° Nord à Mulhouse

– Le 27 mai à la librairie du Midi à Oron-la-Ville en Suisse

– Le 28 mai à 19h à la librairie L’Usage du monde à Paris

– Le 29 mai à la librairie Arcanes à Chateauroux

– Le 2 juin à 20h30 à la librairie Le Grenier à Dinan

– Le 3 juin à 18h30 à la librairie Le Bel Aujourd’hui à Tréguier

– Le 4 juin à la librairie Livres in a room à Saint-Pol-de-Léon

– Le 5 juin à la librairie Dialogues à Morlaix

– Le 7 juin aux Rencontres Una Volta Dui Mondi de Bastia

 

Pete Fromm, Lucy in the sky, Traduit par Laurent Bury, 352 pages, 24 euros, éditions Gallmeister, avril 2015.

 

 

[Interview] Hugues Lethierry nous fait « mûrir d’humour »
West Coast à la galerie Lefebvre et Fils à Paris
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture