Galerie

West Coast à la galerie Lefebvre et Fils à Paris

West Coast à la galerie Lefebvre et Fils à Paris

03 mai 2015 | PAR Christophe Dard

Jusqu’au 16 juin 2015, la galerie spécialisée dans la découverte de la céramique propose une exposition collective de 7 artistes californiens et mexicains.

 

Vue d'une salles de la galerie Lefebvre et Fils
Vue d’une salles de la galerie Lefebvre et Fils

 

Ils viennent du Mexique ou de Californie mais avec un regard différent de l’art de la céramique… Jusqu’au 16 juin 2015, 7 artistes exposés dans le monde entier depuis plusieurs années s’installent à la galerie Lefebvre et Fils à Paris pour nous dévoiler leurs créations où s’enchevêtrent les références aux paysages arides et ensoleillés de la Californie ou du Mexique (où ils vivent et travaillent) et une imagination débordante nourrie par des années de pratique et d’influences artistiques.
Pourtant toutes ces pièces sont variées et cela rend cette exposition collective passionnante.

 

Peter SHIRE "Colossal 02" -  2015 Ceramic  8.5”H x 21.5”L x 13”D (H.21,6 x L.54,6 x D.33 cm) Crédit photo : Franck JESSUELD
Peter Shire « Colossal 02 » – 2015 Ceramic 8.5”H x 21.5”L x 13”D (H.21,6 x L.54,6 x D.33 cm) Crédit photo : Franck JESSUELD

 

Danny First élabore des bustes sculptés de personnages fictifs en céramique sur des structures peintes.
Les céramiques de Roger Herman, d’abord connu pour ses peintures de grand format et ses gravures sur bois, semblent êtres les actrices silencieuses d’un théâtre dans lequel les expressions sont à la fois humoristiques et inquiétantes.
Patrick Jackson semble se complaire dans une sorte de mise en abyme où tout un univers est créée dans un objet du quotidien comme une tasse.

 

Patrick Jackson "Burnt Bubbles"  - 2014 Mixed media  8.5x8.5x13 in. (21,6 x 21,6 x 33 cm) Crédit photo : Franck JESSUELD
Patrick Jackson « Burnt Bubbles » – 2014 Mixed media 8.5×8.5×13 in. (21,6 x 21,6 x 33 cm) Crédit photo : Franck JESSUELD

 

La mexicaine Pia Camil a une lecture plus sociale. Ses céramiques témoignent d’une société mexicaine dépassée par la modernité et où les paysages sont détériorés par le développement, la publicité et l’urbanisation galopante.
Tony Marsh, professeur d’art et chef du Département de Céramique à l’Université de Californie, développe des œuvres perforées ou recouvertes de protubérances.
Sterling Ruby donne de l’épaisseur à ses céramiques par des surfaces carbonisées et creusées sur des formes rudimentaires.
Enfin, Peter Shire, héritier du Bauhaus, du Futurisme, de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, et un des membres fondateurs du groupe de Memphis à Milan, anoblit la céramique d’une explosion de couleurs.

 

Vue d'une des salles de la galerie Lefebvre et Fils
Vue d’une des salles de la galerie Lefebvre et Fils

 

Christophe Dard.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
West Coast
Jusqu’au 16 juin 2015
Galerie Lefebvre et Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
01 42 61 18 40
www.lefebvreetfils.fr

VISUEL EN UNE
Vue d’une des salles de la galerie Lefebvre et Fils

« Lucy in the sky » de Pete Fromm, fraicheur adolescente.
[Exclu] Le clip de « Gengis Khan » de Chinese Army
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture.Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *