Galerie
Ettore Sottsass, trésors de céramique à la galerie Lefebvre et Fils

Ettore Sottsass, trésors de céramique à la galerie Lefebvre et Fils

09 octobre 2015 | PAR Christophe Dard

Il ne vous reste que quelques jours, jusqu’au 17 octobre 2015, pour découvrir à la galerie Lefebvre et Fils, à Paris, quelques réalisations signées Ettore Sottsass, une dizaine d’œuvres de l’un des artistes les plus célèbres et les plus influents du XXè siècle. Aujourd’hui encore bon nombre de céramistes doivent beaucoup à Ettore Sottsass…

 

Sans titre, 2002 Céramique polychrome Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002 Dimensions : 6 x 35 x 37 cm Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de l’exposition au MAXXI, Museo Nazionale delli Arti del XXI secolo, Roma 2003, IMDA ©Filippo Vinardi
Sans titre, 2002
Céramique polychrome
Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002
Dimensions : 6 x 35 x 37 cm
Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del
Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de
l’exposition au MAXXI, Museo Nazionale delli
Arti del XXI secolo, Roma 2003, IMDA
©Filippo Vinardi

 

Quel plus beau présent pour célébrer le 8ème Parcours de la Céramique et des Arts du Feu à Paris qu’une exposition consacrée à Ettore Sottsass ! C’est ce que propose la galerie parisienne Lefebvre et Fils, jamais avare d’excellentes idées, jusqu’au 17 octobre 2015.
Créateur du groupe Memphis en 1981 (qui réunit quelques designers italiens), Ettore Sottsass, inspiré par ses nombreux voyages (notamment en Inde et aux Etats-Unis) est l’un des artistes les plus talentueux et les plus récompensés du siècle dernier. Tout comme les créateurs les plus doués et perfectionnistes, Sottsass se surpasse dans plusieurs domaines, la céramique bien entendu mais aussi le design et l’architecture. L’expérience de mort vécue alors qu’il n’a que 45 ans n’est sans doute pas étrangère à cet appétit de travail et de curiosité.
Les sculptures de Sottsass, reconnaissables par leurs couleurs vives, sont à la croisée de ces différentes activités, une sorte de terrain de recherches aux questionnements langoureux. L’artiste veut auréoler le premier art du feu d’attributs différents des fonctions décoratives et utilitaires dont le tintement de l’habitude sonne très souvent aux oreilles des créateurs et des amateurs de céramique.

 

Il Futuro, 2002 Céramique polychrome Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002 Dimensions : 6 x 36 x 50 cm Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de l’exposition au MAXXI, Museo Nazionale delli Arti del XXI secolo, Roma, IMDA ©Filippo Vinardi
Il Futuro, 2002
Céramique polychrome
Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002
Dimensions : 6 x 36 x 50 cm
Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del
Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de l’exposition au
MAXXI, Museo Nazionale delli Arti del XXI secolo,
Roma, IMDA
©Filippo Vinardi

 

La rétrospective de la galerie Lefebvre et Fils dévoile des sculptures en céramique réalisées à deux périodes différentes de la vie de Sottsass.
Le visiteur pourra d’abord admirer cinq vases conçus à Sèvres à partir de 1993 parmi 14 pièces, des «petites architectures de table» couronnées du nom de femmes illustres, Cléopâtre, Justine, Tseui, Sybilla et Salomé. Par ces productions à la fois sobres et élaborées, Sottsass dépose un hommage personnel aux pieds de la postérité des ateliers de Sèvres.
Quelques années plus tard, en 2002, Sottsass, âgé de 85 ans, travaille en Italie où il retrouve une partie de ses origines (il est né d’un père italien et d’une mère autrichienne). Il développe une série de céramiques en collaboration avec l’atelier Gatti de Faenza. Dans ce cycle, les sculptures sont toujours colorées et pourtant elles ont l’âme sombre du pessimisme. Il Futuro ressemble à un masque mortuaire, un crâne aux yeux noirs qui refuse de regarder les tragédies qui menacent l’avenir, à commencer par la mort prochaine de son créateur.
A noter que pour souligner l’intelligence et la polyvalence de la longue carrière de Sottsass, l’exposition de la galerie Lefebvre et Fils est enrichie de mobilier, d’un canapé et d’un fauteuil.

Christophe Dard.

 

Sans titre, 2002 Céramique polychrome Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002 Dimensions : 5 x 59 x 45 cm Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de l’exposition au MAXXI, Museo Nazionale delli Arti del XXI secolo, Roma 2003, IMDA ©Filippo Vinardi
Sans titre, 2002
Céramique polychrome
Signée et datée au revers : SOTTSASS 2002
Dimensions : 5 x 59 x 45 cm
Cf. : Enzo Cucchi / Ettore Sottsass, Reperti del
Futuro, Mostra Ristretta, catalogue de
l’exposition au MAXXI, Museo Nazionale delli
Arti del XXI secolo, Roma 2003, IMDA
©Filippo Vinardi

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Ettore Sottsass
Jusqu’au 17 octobre 2015
Galerie Lefebvre & Fils
24 rue du Bac 75007 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
01 42 61 18 40
www.lefebvreetfils.fr

Gagnez 3 x 1 places pour le concert de Forever Pavot !
Isabel Espinoza expose ses mondes parallèles à la Galerie Lazarew Paris
Christophe Dard
Diplômé d'un Master d'histoire contemporaine et d'une école de radio, Christophe est journaliste, passé notamment par Europe 1. Il travaille depuis 2013 pour Toute la Culture. Compte Instagram : https://www.instagram.com/christophe_dard/?hl=fr

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *