Pop / Rock
[Exclu] Le clip de « Gengis Khan » de Chinese Army

[Exclu] Le clip de « Gengis Khan » de Chinese Army

04 mai 2015 | PAR Bastien Stisi

On avait déjà évoqué il y a quelques semaines la sortie de Five Easy Pieces, l’excellent second EP de Chinese Army (Oan Kim / Benoît Perraudeau) alors mis en valeur par le clip psychédélique et thermique du magnétique « Roudelay ». Cinq mois plus tard, c’est au tour du titre « Gengis Khan » d’être mis en images. Le clip est réalisé par l’une des moitiés du groupe (Oan Kim), et est à découvrir en exclusivité sur Toute La Culture.

Sur « Gengis Khan », qui confirme donc, puisque l’on mentionne ici le sanguinaire chef de guerre mongol, l’addiction du groupe pour les références militaristes du continent asiatique (Chinese Army, bien sûr, c’est l’Armée populaire de libération chinoise), les riffs blues rock citent Jack White, les claviers orgueilleux Ray Manzarek et le chant chaotique Alan Vega (de Suicide). Mais si ces types-là ont le verbe référencé, c’est sans doute pour mieux le renier ensuite. Car si littéralement, « Gengis Khan » renvoyait en langage mongol à l’idée de « souverain universel », le rock lo-fi et exigeant de ce duo franco-américain est d’abord, pour sa part, réservé aux caves les plus humides et les plus underground. Ce qui n’empêche pas d’ailleurs d’en sortir un peu, de ces caves (qu’ils imitent ainsi leurs cousins canadiens de Viet Cong, eux aussi adeptes de la drôle d’assimilation coco / asiat / post-punk). Sans doute pour ça qu’ils se retrouveront dans une cale, cette fois, dans celle du Petit Bain, où ils seront en concert le 26 mai.

La révolution culturelle, pour sa part, devrait trouver un point de chute dans les mois à venir, puisque l’on sait qu’un album est actuellement en préparation.

En concert le 26 mai au Petit Bain, le 18 juin à La Plage Glazart et le 27 juin aux Mesnuls pour le Bateau Music Festival.

Visuels : (c) Oan Kim ; Muriel Delepont

West Coast à la galerie Lefebvre et Fils à Paris
Carmen à l’Opéra de Lyon : le retour…
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture