Livres
Livres jeunesse : Iris et Isaac et Pierre la Lune

Livres jeunesse : Iris et Isaac et Pierre la Lune

25 January 2011 | PAR Sonia Dechamps

Comme chaque semaine, la littérature jeunesse s’invite sur toutelaculture.com. Et aujourd’hui, à l’honneur, deux magnifiques albums qui font la part belle à l’amour.

 

Dans « Iris et Isaac », c’est de l’amour entre deux ours blancs dont il est question ; Iris et Isaac qui, un beau jour, se disputent pour une broutille. Chacun de son côté fait l’expérience de l’absence de l’autre ; chacun de son côté prend pleinement conscience de l’importance de l’autre. Ainsi, Iris et Isaac constatent que les « petits riens » de la vie ont bien moins de saveur quand ils les observent seuls.

Les images y sont pour beaucoup dans la capacité de séduction de « Iris et Isaac » ; assez épurées – la banquise n’est pas le lieu le plus fréquenté -, elles sont d’une grande douceur et certaines ont même un petit quelque chose de magique. Catherine Rayner propose un album d’une grande simplicité, ce qui ne l’empêche pas, bien au contraire, d’être poétique et touchant.

 

« Iris et Isaac » de Catherine Rayner chez Kaleidoscope

A partir de 3 ans

Sorti en septembre 2010 – 13 euros

 

 

Dans « Pierre la Lune », c’est l’amour d’un petit garçon pour sa grande maman qui est au centre du récit. Pierre aime tellement sa maman qu’il voudrait lui offrir le plus beau des cadeaux : la Lune. Tout petit, il ne peut espérer atteindre l’astre sans aide ; aide contre laquelle il promet, à chaque bonne volonté qui se manifeste, un petit bout de son butin. Mais que restera-t-il alors de la Lune pour son cadeau ?

« Pierre la Lune » est un très bel album sur le partage et l’amour. Texte – en rimes – et dessin se complètent parfaitement ; mêlant réalisme et fantaisie afin d’entraîner le lecteur dans un univers merveilleux. Célia Chauffrey, qui signe les illustrations, se joue des rapports de tailles et des perspectives, et l’usage qu’elle fait des couleurs est une invitation au voyage, au rêve. Laissez-vous emporter.

 

« Pierre la Lune » d’Alice Brière-Haquet et Célia Chauffrey chez Auzou

A partir de 4-5 ans

Sorti en février 2010 – 14,50 euros

 

 

 

Oscars 2011, les nominations
Les monuments, stars du 7e art à la Conciergerie
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration