Livres
(Live-Report) Salon du Livre de Paris 2013 : une édition rassurante sur l’avenir du livre !

(Live-Report) Salon du Livre de Paris 2013 : une édition rassurante sur l’avenir du livre !

23 mars 2013 | PAR Alice Dubois

La 33 ème édition du Salon du Livre de Paris a été inaugurée jeudi soir. Nous y étions. Et comme cette grande fête de la littérature n’a lieu qu’une fois par an, nous y sommes retournés plusieurs fois, repartant avec des dizaines et des dizaines de catalogues sous le bras. Nous y avons fait de bien jolies rencontres littéraires. L’occasion pour nous de vous faire un petit compte-rendu de nos visites et de vous faire partager nos coups de cœur.

Comme chaque année, le salon du Livre est un événement très attendu par les acteurs du marché de l’édition et par le grand public. L’occasion pour tous de se rencontrer autour des livres, de partager, d’échanger et bien sûr, de vendre. Face aux mastodontes de l’édition comme Gallimard, Albin Michel ou encore Actes Sud, de nombreuses petites maisons tiennent le cap et viennent présenter leurs univers. La multitude d’exposants témoigne de la richesse et de la diversité du monde de l’édition. Ce qui est très rassurant ! Nous avons été frappés par l’exigence, la créativité et l’esprit novateur de certains petits éditeurs qui se battent joyeusement et avec talent pour faire vivre leurs auteurs. Avoir discuté avec certains d’entre eux nous donne envie de leur faire un petit clin d’œil.


Les enfants rouges

 

Voici une maison d’édition qui n’arrête pas de nous surprendre. Basée dans les Alpes-Maritimes et créée par Nathalie Meulemans en 2006, Les enfants rouges est spécialisée en bande-dessinée et roman graphique. Elle a le mérite de suivre une ligne éditoriale qui ne s’encombre pas d’effets de mode et qui donne la parole à ceux qui n’ont pas leur langue dans leur poche ! Cette année, nous découvrons le travail de l’auteur David Snug avec « J’aime pas la musique », un livre totalement déjanté  (et autobiographique ?) qui relate les aventures d’un jeune homme en quête d’avenir. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que l’auteur sera en dédicace au stand de l’éditeur le samedi 23 de 14h30 à 20h et le dimanche 24 de 10h30 à 16h30.

L’auteur David Snug en dédicace

Le passager clandestin

Créée en 2007, cette maison d’édition indépendante a attiré toute notre attention par la sympathie de son équipe et surtout par la qualité des collections qu’elle propose. La plus connue « Désobéir » est dirigée par Xavier Renou, membre fondateur du collectif des Désobéissants. Elle rassemble un ensemble de petits guides thématiques d’action directe non violente autour de l’idée de désobéissance civile. Actuellement, la maison s’attache à faire découvrir des collections plus récentes comme « Les Transparents », qui tend à démontrer comment certains lointains écrits entrent en résonance avec notre temps. Une multitude d’ouvrages à découvrir et qui illustrent parfaitement la ligne éditoriale du Passager clandestin: « arracher à l’histoire quelques fragments de vérité, interroger sans complaisance l’ordre présent des choses… »

 

Agone

Enfin, nous avons voulu vous parler de la maison d’édition Agone créée à Marseille en 1998 qui se caractérise aussi par une ligne éditoriale et un fonctionnement interne à contre-courant et sans concessions. Voulant s’affranchir des lois du marketing, les éditions ont fait le pari de ne jamais publier un auteur pour sa seule rentabilité et cette exigence intellectuelle remarquable fait des éditions Agone une maison de grande qualité. Avec la volonté de « proposer des œuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons », les éditions Agone s’engagent politiquement en refusant le productivisme et en soutenant ce qu’elles appellent « la connaissance subversive ».  Avec des collections aux titres évocateurs comme « L’ordre des choses », ou encore « Contre-feux », les éditions Agone nous font découvrir une production littéraire foisonnante et essentielle selon nous.

Outre ces éditeurs que nous avons voulu saluer, vous découvrirez aussi sur le stand régional du Salon du livre de Paris, une centaine d’éditeurs indépendants soutenus par la région Ile de France. Nous y avons fait de très belles découvertes ! Citons les maisons d’éditions qui nous ont le plus touchés : Alma Editeur et les éditions L’échappée pour leur ligne éditoriale exigeante et leur grande originalité. Nous vous les conseillons vivement !

 


Rappelons aussi que le Salon du Livre fête cette année les 60 ans du livre de poche, une merveilleuse invention ! A ce titre, une rencontre est organisée avec les éditeurs qui assurent sa créativité, le lundi 25 mars de 11h30 à 12h30. Si vous souhaitez avoir le programme des nombreuses conférences et séances de dédicaces, retrouvez toutes les informations sur le site du Salon du Livre 2013.

Avec ses 30 000 professionnels et près de 1  200 exposants, cette édition 2013 est l’occasion de découvrir toute la richesse et la vivacité du monde des livres. Alors que la fréquentation était en hausse l’année dernière, espérons que cette année sera encore plus prolifique et que le nombre de lecteurs ne cessera de croitre comme pour nous rappeler que la littérature a encore de beaux jours devant elle…Courez-y !

Photo (c): FAD

« L’épopée joyeuse »de Minyana au Rond Point
Expo : Musique et Cinéma, le mariage du siècle à la cité de la musique, passionante, enrichissante et dépaysante
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

3 thoughts on “(Live-Report) Salon du Livre de Paris 2013 : une édition rassurante sur l’avenir du livre !”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture