
“Les secrets de la Rome antique” d’Eric TEYSSIER, du mythe fondateur à la puissance impériale.
Spécialiste de la Rome antique, Eric Teyssier est maître de conférences à l’université de Nîmes, où il dirige le département d’histoire. Il a publié un livre référence sur les gladiateurs, La Mort en face, ainsi que des biographies particulièrement remarquées : Spartacus et Pompée. Il est également l’auteur du “Nîmes la romaine” aux éditions Alcide. Ses chroniques sont diffusées sur France Bleu Gard Lozère ainsi que dans “la gazette de Nîmes“. Son dernier ouvrage, Les Secrets de la Rome antique, vient de sortir aux éditions Perrin.
[rating=3]
Largement traitée, la chute de Rome éclipse trop souvent sa réussite. L’Empire romain est pourtant une vaste construction politique qui a rassemblé, cinq siècles durant, une multitude d’ethnies parlant des dizaines de langues et priant des dieux plus nombreux encore. Quels secrets ont permis aux Romains de conquérir cet immense empire ? Et si cette conquête est exceptionnelle, que dire de leur capacité à conserver l’unité d’un tel espace ?
Pour comprendre ces maintes prouesses, Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome ainsi que les moteurs de son impérialisme.
Bon ouvrage de vulgarisation historique, Les secrets de la Rome antique se construit selon onze chapitres qui explorent les diverses réussites qui ont permis à Rome de prospérer et d’accroître son empire durant cinq siècles. Parmi les sujets abordés : les mythes fondateurs, la puissance militaire et économique de l’Empire romain, la force morale de sa Res publica, mais aussi sa capacité à intégrer les étrangers…
Une bonne entrée en matière, et un ouvrage captivant par le style, pour ceux qui veulent découvrir Rome et son Empire.
“Les secrets de la Rome antique” d’Eric TEYSSIER, éditions Perrin, 350 pages, septembre 2015, 21.90 euros.