Livres
Les messages secrets du général de Gaulle Londres 1940-1942 (catalogue)

Les messages secrets du général de Gaulle Londres 1940-1942 (catalogue)

18 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Catalogue d’exposition écrit par Jean-Pierre Gueno et Gérard Lhéritier

 

 

Cet immense livre est le complément idéal de l’exposition qui a lieu en ce moment même au Musée des Lettres et Manuscrits (voir notre article à ce sujet, lien ci-dessus). Il est le fruit du travail passionné et méthodique du président du musée des lettres et manuscrits, Gérard Lhéritier, joint aux efforts de Jean-Pierre Gueno, écrivain également passionné par les lettres et manuscrits qui a d’ailleurs déjà publié à ce sujet quelques livres reconnus dont le tout récent La vie en toutes lettres en 2010 aux éditions Plon dont les textes particulièrement émouvants ont touché plus d’un lecteur.


Ce catalogue d’exposition mêle étroitement l’histoire de De Gaulle à celle de sa secrétaire Marie-Thérèse Desseignet qui a soigneusement conservé, avec l’accord de leur auteur,  ces lettres autographes écrites par De Gaulle entre le 11 décembre 1940 et le 23 novembre 1942. Cent trente cinq de ces lettres sont reproduites ici en pleines pages sur fond noir pour être les plus lisibles possible. Nous retrouvons également en préface du livre les photographies, cartes et différents documents qui débutent l’exposition au musée des lettres et manuscrits et qui aideront tant le lecteur de ce livre que le spectateur de l’exposition à se remettre dans le contexte de l’époque.

Sur la page voisine de chaque lettre reproduite se trouve une transcription dactylographiée du texte griffonné par De Gaulle ainsi que des documents d’époque en lien avec le sujet de la lettre : la photographie de la personne à laquelle ce courrier était destiné, par exemple. Des commentaires viennent également nous aider à comprendre ces bribes d’informations qui sont le plus souvent de l’ordre de la stratégie militaire et restent sur certains points hermétiques au lecteur qui ne connaît rien à l’armée ou qui maîtrise mal tous les détails de ce conflit, qui fut sans doute le plus complexe et le plus terrible de toute l’histoire de la France. Si les mentions « secret » et « très secret » sur ces documents peuvent faire sourire quelques instants, nous réalisons bien vite le sérieux de ces missives dont chacune pouvait changer le cours de la guerre. Les lettres étant présentées en ordre chronologique, nous revivons donc, page après page, tout le travail accompli par De Gaulle pour libérer la France, un travail de fourmi qu’il peut heureusement réussir avec l’appui de fidèles collaborateurs comme le général Catroux. Les archives photographiques présentées sont également remarquables : elles nous permettent de mettre un visage sur les personnages les plus célèbres de cette guerre, nous découvrons ainsi, par exemple, l’amiral Muselier. Ce livre donne le sentiment de se déplacer avec De Gaulle de colonie en colonie pour rallier progressivement chaque état d’Outre-mer à la résistance française. Tout comme l’exposition et même plus encore car, le livre en main, nous avons plus de facilité que devant les vitrines à lire patiemment chaque lettre, cet ouvrage est la preuve du formidable travail que De Gaulle a accompli pour sauver la France, de son intelligence, de ses capacités diplomatiques et stratégiques. Le grand homme revit ainsi sous nos yeux et cet ouvrage peut donc se lire au final comme une biographie rendant un juste hommage au libérateur de la France. Des documents d’archives essentiels pour l’Histoire de notre pays.

 

Salon LeWeb 2011
Kinder ne fait qu’une bouchée du palais des sports de Rouen
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *