Livres

Les assises internationales du roman : échanges littéraires à Lyon

Les assises internationales du roman : échanges littéraires à Lyon

04 juin 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Tables rondes, débats, entretiens et rencontres littéraires en tout genre se sont tenus à Lyon du 28 mai au 3 juin. Retour sur cette manifestation culturelle – qui en est à sa sixième édition – conçue et organisée par la Villa Gillet ainsi que le journal Le Monde.

Du 28 mai au 3 juin, de nombreux écrivains sont venus à la rencontre de leurs lecteurs. Au programme : dédicaces – bien sûr – mais aussi conférences, lectures et entretiens… Les Assises Internationales du Roman ressemblent davantage à un salon littéraire tel qu’on en trouvait autrefois qu’à un salon du livre d’aujourd’hui, se plaçant dans une logique, non pas de promotion des ouvrages, mais de réflexion sur la base et autour de ceux-ci. Le magnifique cadre XVIIIème siècle des Subsistances et la présence d’une faune riche et pointue (Alexis Jenni, Catherine Millet ou Maylis de Kerangal entre autres) n’ont fait que confirmer cette orientation.

Le thème de cette sixième édition? « Penser pour mieux rêver ». Et on n’aurait, en effet, pas pu rêver d’une meilleure programmation que celle pensée par les organisateurs… Abordant des sujets intemporels mais aussi très actuels et concrets, on a pu, une semaine durant, laisser vagabonder notre esprit de la vérité au crime, de la corruption à l’imagination ou encore de l’argent à la sexualité. Auteurs, mais aussi intellectuels, artistes, comédiens et scientifiques ont évoqué les interrogations qu’ils explorent dans leurs travaux.

Et au cas où la pléthore de plumes et de cerveaux contemporains ne nous aurait pas suffit, l’écrivain américain Douglas Kennedy a également fait converser d’illustres disparus. Le 2 juin, lors d’une séance de « spiritisme » (en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel), sont intervenus Nathalie Sarraute ou encore Emil Cioran.

Une semaine au programme, somme toute, chargée, relayée par Le Monde, notamment dans son supplément hebdomadaire Le Monde des Livres mais aussi par les partenaires des Assises Internationales du Roman, Arte et France Inter.

 

 



 

 

Je voulais te dire de Louisa Young
Champs-Elysées Film Festival, 6 au 12 juin 2012
Ariane Kupferman Sutthavong

One thought on “Les assises internationales du roman : échanges littéraires à Lyon”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *