Cinema
Champs-Elysées Film Festival, 6 au 12 juin 2012

Champs-Elysées Film Festival, 6 au 12 juin 2012

04 juin 2012 | PAR Fairouz Guedouar

Un nouveau festival de cinéma à Paris mais pas n’importe où, sur la plus belle avenue du monde, Cannes aurait de quoi rougir! Le Champs-Elysées Film Festival offrira des projections de films internationaux dans cinq salles parsemées sur l’avenue ainsi que des rencontres et des Avants-Premières.

Ce mercredi 6 juin le Champs-Elysées Film Festival de Sophie Dulac, productrice et présidente de l’évènement, débutera à Paris pour faire rayonner le cinéma français ainsi que le cinéma indépendant américain, mais aussi faire une place aux courts métrages. Tout au long de ces six jours de grandes personnalités seront présentes, des discussions seront organisées et le public, sans qui tout cela ne serait possible, est bien sûr invité à participer.

Trois personnalités seront mises en avant durant ce festival. Lambert Wilson est le Président d’Honneur, pour l’occasion sa carrière sera mise en lumière avec cinq films dont Des Hommes et Des Dieux de Xavier Beauvois, ou encore Palais Royal de Valérie Lemercier. Une soirée spéciale est programmée afin de rendre hommage à l’acteur Donald Sutherland, le patriarche de la série Dirty Sexy Money, qui se verra décoré de la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres à la suite de la projection du film culte Klute d’Alan J. Pakula et d’une « Hollywood conversation ». Il y aura aussi une rétrospective du réalisateur Harvey Weinstein, à qui un trophée sera décerné pour saluer l’ensemble de sa carrière le mercredi 6 juin.

Parallèlement à cette soirée, une sélection des grands films qu’il a produits, tels Kill Bill ou encore Chicago, sera proposée et présentée par de jeunes critiques durant toute la semaine.

 

LA sélection officielle du festival met en compétition des films américains indépendants pour le Prix du Public. On peut alors découvrir les Blank City de Céline Danhier, Bernie de Richars Linklater ou encore Jesus Henry Christ de Dennis Lee. Il y a aussi la sélection officielle des Courts Métrages, Plus de trente courts métrages seront en compétition pour les deux Prix du Public remis l’un à un film américain, l’autre à un film français. Cinq programmes ont été retenus : une sélection française et quatre de grandes écoles de cinéma : l’USC, NYU et la Columbia pour les Etats-Unis et la Femis pour la France. Tous les Oscars du Monde est une sélection de films internationaux. Chaque film représente un pays, à travers sept films on peut alors se rendre compte de la diversité de la production internationale. Le festival sera aussi l’occasion d’aller voir des Avants-Premières françaises et américaines.

Le Champs Elysées Film Festival semble bien riche. Il permet au public de voir et revoir des films sortis depuis plusieurs années et en même temps d’en découvrir d’autres. Inaugurez donc cette première édition bien ambitieuse!

 

 

 

 

 


Les assises internationales du roman : échanges littéraires à Lyon
2ème édition Who’s Next, le salon du prêt-à-porter
Fairouz Guedouar

3 thoughts on “Champs-Elysées Film Festival, 6 au 12 juin 2012”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture