
Lectures à l’Odeon à l’occasion du centenaire Gallimard
Pour fêter les 100 ans de la maison d’édition, le si beau théâtre de l’Odeon s’associe aux célébrations nationales.Mercredi 30 mars à 18h, seront lues par leurs auteurs un choix de premiers romans contemporains publié dans la Collection Blanche.
Vincent Delecroix lira des extraits de son roman “A la porte” paru en 2004. Il y raconte l’histoire d’un vieil homme, ancien professeur renommé et irascible, se retrouvant à la porte de chez lui, par un matin de dimanche ensoleillé. Cette insignifiante mésaventure va se muer, au fil d’une promenade de moins en moins forcée, en un événement décisif….
Tristan Garcia offrira une lecture de son premier ouvrage “La meilleure part des hommes”, paru en 2008 , il y raconte l’histoire de quatre personnages dont les vies s’entremêlent des les années 80 – « les années sida » – à aujourd’hui.
Enfin, Carole Martinez fera parler “Le cœur cousu”, paru en 2007 où elle raconte que des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recette se côtoient…