Cinema

A l’affiche cette semaine 30 mars

A l’affiche cette semaine 30 mars

29 mars 2011 | PAR Floriane Gillette

Les films de la semaine nous offrent de beaux moments d’émotions (je n’ai rien oublié), du rire avec Chez Gino et des documentaires sympathiques et percutants.

Source AFP :

Je n’ai rien oublié (1h33)- Bruno Chiche avec Gérard Depardieu, Niels Arestrup, Françoise Fabian, Nathalie Baye et Alexandra Maria Lara

Conrad perd peu à peu la mémoire mais certainement pas la tête. Des brumes de l’alzheimer qui floute son quotidien émerge un passé net et contrariant pour la riche famille Senn et son prince héritier, Thomas, dont il fut jadis si proche. Un thriller familial servi par un face à face inédit entre deux géants du cinéma français, Gérard Depardieu et Niels Arestrup, librement adapté du roman de Martin Suter, « Small World ».

Tous les soleils (1h45)- Philippe Claudel -avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Anouk Aimée

Alessandro, professeur italien de musique baroque, à Strasbourg avec sa fille de 15 ans en pleine crise et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Accaparé par ses deux ados, comme il les présente, et déterminé à jouer les pères modèles, Alessandro en a oublié de construire sa vie amoureuse, d’autant plus facilement qu’il est entouré d’une bande de copains dont la fantaisie burlesque l’empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille Irina découvre les premiers émois de l’amour, lui aussi fait une rencontre inespérée.

Tous les chats sont gris (1h30)- Aleksi Salmenpera-avec Ville Virtanen, Pihla Viitala

Mikael est un juge respecté et un père exigeant. Lorsque sa fille Tilda, issue d’un premier mariage, réapparaît, l’équilibre familial est totalement bouleversé. Dani, le fils aîné de Mikael, découvre alors sa soeur qu’il n’a jamais connu et une grande complicité s’installe rapidement entre les deux adolescents, au grand dam de leur père qui ne comprend pas leur relation, allant jusqu’à imaginer le pire.

 

Chez Gino (1h40) -Samuel Benchetrit- avec José Garcia, Anna Mouglalis, Samuel Benchetrit

Gino, installé depuis trente ans à Bruxelles, tient une pizzeria achetée avec les économies de son épouse Simone. Sa vie est bouleversé par la nouvelle de la mort prochaine de son oncle dItalie, un parrain de la mafia rendu milliardaire par ses activités illicites. Une grosse part dhéritage est promise à Gino. Seul hic, il lui faut pour la toucher, prouver à son oncle, quil est bien devenu, comme il le lui a raconté, un redoutable parrain régnant sur toutes les pizzerias bruxelloises. Gino commande alors à un réalisateur, un documentaire sur lui et sa famille censé les présenter comme des truands de grande envergure. Evidemment, le tournage ne se passera pas tout à fait comme prévu.

Le vagabond (1h26) -Avishai Sivan- avec Omri Fuhrer, Ali Nassar

Jeune étudiant en Yeshiva, Isaac est fils unique de parents juifs orthodoxes. Pris en étau entre une famille névrotique et son corps qui le trahit, il trouve refuge dans l’errance. Perturbé par la découverte de sa stérilité, Isaac voudrait trouver des explications dans le passé obscur de son père.

 

Big Mamma : de père en fils (1h47) -John Whitesell -avec Martin Lawrence, Brandon T. Jackson

Pour ce troisième volet des aventures de Big Mamma, l’agent du FBI Malcolm Turner qui se cache sous ses traits et ses formes généreuses ne va pas prendre des risques tout seul. Trent, son beau-fils, a été témoin dun meurtre. Pour enquêter, Malcolm et le jeune homme, déguisé en Charmaine, doivent infiltrer une école dart pour jeunes filles.

 

The Company Men (1h52)-  John Wells- avec Tommy Lee Jones, Ben Affleck, Chris Cooper

Bobby Walker a un très bon job, une merveilleuse famille et une Porsche toute neuve dans son garage. Le rêve américain incarné. Mais lorsque la société qui lemploie réduit ses effectifs, Bobby se retrouve au chômage, tout comme ses deux collègues. Ils sont alors confrontés à une profonde remise en cause de leur quotidien, mais aussi de leur statut de maris et de pères de famille. Bobby se retrouve obligé daccepter un emploi dans le bâtiment pour le compte de son beau-frère.

Easy money (1h59)-Daniel Espinosa- avec Joel Kinnaman, Matias Padin Varela

une nouvelle déclinaison du polar à la suédoise dans une Stockholm noire, envahie par la poudre blanche. JW, un étudiant en Ecole de Commerce brillant, ambitieux et fauché, s’aventure dans le milieu du crime organisé en quête d’argent facile (easy money). Sa route croise celle d’un dealer en cavale, de la mafia yougoslave et d’un tueur à gages. (INterdit aux moins de 12 ans)

places à gagner

Equinoxe -Laurent Carceles- avec Caterina Murino, Aurélien Recoing (1h20)

Martin et Nathalie partent pour un week-end en amoureux au Mont Saint-Michel. Il la photographie et sans s’en rendre compte s’écartent sur la grève alors que le brouillard se lève. Commence alors un véritable périple pour sauver leur vie.

 

 

Médée miracle -Tonino de Bernardi -avec Isabelle Huppert (France/Italie, 1h21)

Irène (Isabelle Huppert) vient de l’Est: son mari, Jason (Tommaso Ragno), la quitte pour se remarier avec une Française et la sépare de ses enfants. « Médée-Irène », contrairement à la mère infanticide de la tragédie grecque ne les tue pas. Mais la possibilité d’un tel meurtre reste un fantasme violent.

 

 

Sucker Punch -Zack Snyder (1H50)- avec Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone

Une jeune fille à limagination débordante, se raccroche à ses rêves comme seul échappatoire à sa vie cauchemardesque. Au-delà de l’espace et du temps, elle peut se rendre n’importe où, au gré de son imagination. Le film sort avec un avertissement aux publics sensibles.

 

Bonobos, documentaire d’Alain Tixier (France, 1h30)

le premier film grand public sur les bonobos, ces grands singes que le réalisateur a suivi dans les forêts de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Alain Tixier, qui a souvent filmé les « Ushuaïa » de Nicolas Hulot, s’attache aussi aux pas de Claudine André qui a créé près de Kinshasa un sanctuaire pour ces primates, officiellement espèce protégée. Menacés par les guerres dévastatrices dans cette région et par le braconnage, il en resterait entre 5.000 et 10.000 en RDC.

Nous, Princesses de Clèves documentaire de Régis Sauder (France, 1h09)

les élèves du lycée Diderot, dans les quartiers nord de Marseille, filmés lors de leur première rencontre avec ce monument littéraire à la veille du bac de français, qui les inspire d’abord parce qu’il parle d’amour absolu.

places à gagner ici

 

Toumast, entre Guitare et Kalashnikov – Dominique Margot -(Suisse, 1H29, documentaire) avec Moussa Ag Keyna, Aminatou Goumar

Ce documentaire retrace une partie de l’histoire contemporaine des Touaregs, faite de souffrances, derrances et de révoltes. Moussa Ag Keyna, ex-rebelle et musicien, guide le spectateur sur ces trajectoires complexes et aléatoires.

 

 

Dossier Toroto ( 1h04)- Jean-Pierre Mocky –  avec Jean Abeillé, Romain Gontier

Un savant invente un produit destiné à faire grossir les légumes. Son neveu jusque là totalement dépourvu de sexe boit un peu de ce breuvage par inadvertance et à partir de là voit pousser un sexe de dimension considérable…

 

 

Crédit pour tous (01h30min) – Jean-Pierre Mocky – avec Dominique Pinon, Arielle Dombasle

Bien que chômeur, Gobert doit rembourser les 40 crédits qu’il a souscrits. Dans le lotissement où il habite, les huissiers pullulent. Gobert va organiser la résistance, et mettre sur pied un système de crédit original et populaire.

 

 

Les Insomniaques (01h30min) – Jean-Pierre Mocky avec Jean-Pierre Mocky, Bruno Putzulu

Deux insomniaques s’associent pour monter un club réunissant des personnes qui souffrent du même mal… Mais les relations entre les différents membres iront en se dégradant…

Lectures à l’Odeon à l’occasion du centenaire Gallimard
Soirée : Dancefloor Heroes à la Machine du Moulin Rouge le 2 avril
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *