Livres
Le socialisme est mort, vive le socialisme ! Sur les traces d’Upton Sinclair

Le socialisme est mort, vive le socialisme ! Sur les traces d’Upton Sinclair

03 septembre 2014 | PAR Le Barbu

Si vous êtes de gauche, socialiste, et que vous avez l’impression d’avoir été dupés par l’histoire, dupés par vos représentants politiques qui n’ont de cesse de s’enliser dans des guerres de tranchées ou dans une politique absurde, indigeste, et vidée de son contenu, les trois livres que je vous propose sont fait pour vous. Au centre de ces ouvrages un seul personnage, écrivain engagé de gauche, activiste et fondateur du mouvement EPIC (End Poverty in California), à la fois réel et fictif, porteur d’idéaux qui ne meurent jamais, et qualifié de véritable Zola américain: Upton Sinclair.

9782264058850FS

[rating=5]

Premier roman, US! de Chris Bachelder. Véritable ovni, roman politique complètement déjanté, engagé et ironique qui a valu à son auteur d’être qualifié par la critique d' »héritier de Kurt Vonnegut« . Résumé rapide: Les idéaux socialistes sont increvables… Des nostalgiques de la grande époque de la gauche américaine ont le pouvoir de faire renaître Upton Sinclair de nos jours, dans un pays, les États-Unis, où plus que jamais le besoin d’une conscience sociale se fait sentir. Mais les suppôts du capital veillent et la droite musclée, consciente du risque que représenterait un nouvel évangile de gauche, n’a de cesse de traquer l’écrivain pour le supprimer.

Chris Bachelder est né en 1971. Il publie régulièrement des textes dans les revues McSweeney’s et The Believer. US ! est son premier roman publié en France. Servi par une écriture inventive, une imagination stupéfiante et un humour noir corrosif, ce livre dresse un constat sans appel de l’état de la société libérale et de son rapport aux utopies. Cette épopée politique désopilante ouvre une nouvelle voie au roman engagé. Brillant!

Les deux autres livres que je vous propose sont La Jungle et Pétrole ! (dont a été tiré le film There Will Be Blood) d’Upton Sinclair, le vrai, celui qui a inspiré le zombie socialiste d’ US ! de Chris Bachelder.

1230478-gf

[rating=5]

En 1906, la parution de La Jungle provoqua un scandale sans précédent : Upton Sinclair dévoilait l’horreur de la condition ouvrière dans les abattoirs de Chicago aux mains des trusts de la viande. La Jungle fut bientôt traduit en dix-sept langues tandis qu’Upton Sinclair, poursuivi par les menaces et les promesses des cartels mais porté par le mécontentement populaire, était reçu à la Maison-Blanche par le président Theodore Roosevelt. Une enquête fut ordonnée, l’exactitude des critiques de Sinclair confirmée. Une vague de réformes épura les abattoirs et l’industrie alimentaire; elle s’étendit bientôt à la vie économique tout entière. Les révélations d’Upton Sinclair, son habileté à dénoncer la misère ouvrière et l’absence de contrôle sanitaire ne suffisent pas à expliquer le retentissement international de La Jungle. C’est que ce livre a une force d’évocation, une puissance de conviction, un souffle enfin, qui transforment le message humanitaire en épopée. La Jungle est le plus spontané, le plus vigoureux, le plus engagé des romans. A lire absolument!!!

9782253129387-T

[rating=5]

 » Comme Emile Zola, Upton Sinclair n’a rien d’un styliste extasié : il peint large, vite, puissant, il emporte le lecteur et l’incite à s’insurger : Sinclair n’aurait pas renié l’acception utilitaire de son travail. Pourtant Pétrole ! demeure un récit d’aventure. Tel Géant, livre qui fut lui aussi adapté au cinéma, ce roman se veut le roman du pétrole, volontiers scélérat, que Sinclair avait déjà affronté en manifestant contre les Rockefeller. On ne manquera pas d’être frappé, dans la première partie du livre, par la toute puissance de J. Arnold Ross, magnat de la génération fondatrice de l’industrie pétrolière américaine, et par la soumission parfaite de son fils Bunny. Pourtant, le jeune homme s’affranchit de cette tutelle écrasante et finit par tracer sa propre voie, singulièrement différente de ce que dessinait l’exemple paternel. Sept cents pages d’idéalisme, empreintes de toutes les composantes du roman d’éducation : on sent qu’Upton Sinclair aspire à donner vie à la chimère de la littérature américaine de tout temps, the great American novel, le grand roman américain à l’échelle du pays-continent qui, une fois pour toutes, s’inscrira dans l’histoire littéraire.  » (Extraits de la préface d’Olivier Barrot)

 US !  de Chris Bachelder, aux éditions 10/18, La Jungle et Pétrole ! d’Upton Sinclair, aux éditions Le Livre de Poche.

 

 

Box-office français de la semaine : Lucy domine toujours le top 10 des entrées
Gagnez 5 CD de « Annabel Dream Reader », le premier album de The Wytches
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture