Livres
Le Salon du livre 2011, une édition internationale

Le Salon du livre 2011, une édition internationale

16 février 2011 | PAR Floriane Gillette

Cette année le 31ème Salon du livre se tiendra du 18 au 21 mars et présentera quelques nouveautés. Traditionnellement, le Salon du livre met à l’honneur la littérature d’un pays, l’édition 2011  a choisi de se focaliser sur cinq pays à travers la littérature scandinave.

Pour découvrir cette littérature du grand Nord, le salon accueillera une quarantaine d’auteurs, notamment les Danois : Jonas Bengtsson et Helle Helle, Mara Lee, auteure venue de Suède, l’écrivain Norvégiens Per Petterson, l’Islandais Arni Thorarinsson, et Seita Parkkola, auteure Finlandaise. Outre une focalisation sur la littérature septentrionale, le Salon s’organisera autour de quatre grandes thématiques. D’abord le roman noir, en roman, BD ou manga, les amateurs de polars n’auront que l’embarras du choix. Ensuite, Buenos Aires aura elle aussi son heure de gloire.  Élue capitale mondiale du livre par l’UNESCO, pour 2011, Buenos Aires reste une source d’inspiration importante pour de nombreux écrivains.

Mais 2011 c’est aussi l’année de l’Outre-Mer, une littérature qui fait partie de l’héritage culturel et de la créativité la plus contemporaine de la France, il est donc normal que  cette nouvelle édition se penche sur l’évènement.

Dernière problématique abordée par le Salon, la littérature-série. Que ce soit Twilight ou Millenium, les romans-séries attirent de plus en plus de lecteurs et installent une relation de fidélité. Un phénomène nouveau, sur lequel le Salon revient.

Toujours Porte de Versailles, le Salon conserve aussi quelques grandes traditions comme les séances de dédicaces, les conférences et les remises de prix  tels celui de la BD, du Parisien, ou encore de  France Culture Télérama .

 

Tous Cannibales une exposition à dévorer d’urgence à la Maison Rouge
Sorties ciné du 16 février
Floriane Gillette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture