Livres
Nicolas Fargues lauréat du Prix du livre France Culture-Télérama

Nicolas Fargues lauréat du Prix du livre France Culture-Télérama

16 mars 2011 | PAR Yaël Hirsch

Pari gagné pour le beau gosse des lettres françaises contemporaines. Sortir de son univers satirique d’expats ethnocentriques (« Rade Terminus »), de trentenaires gâtés et usurpateurs («  »One man Show »,  « J’étais derrière toi » et de dîners mondains (scène inévitable lui vaut le 6e prix du livre France Culture-Télérama, qui lui sera remis au Salon du Livre de Paris.

« En fait, j’essaie d’avouer en tant que mec ce qu’un mec n’oserait jamais avouer sur lui-même », disait le héros du premier best-seller de Nicolas Fargues, « One Man Show » (30 000 exemplaires vendus chez P.O.L à qui Fargues est resté fidèle). Semés de trentenaires immatures, plus antihéros en quête d’authenticité que de vrais méchants, l’univers des romans de Nicolas Fargues jouait jusqu’ici la carte de la satire sympathique qui faisait sourire ceux et celles qui (se) reconnaissaient dans cette médiocrité brossée de velours et de voyages. Mais dans son dernier livre, « Tu verras », l’auteur au sourire d’ange a choisi de faire un récit plus intime et plus douloureux : l’histoire, inventée, d’un père qui perd son fils de 12 ans…
La critique est unanime et le Prix du livre France Culture-Télérama vient récompenser cet élan de franchise assumée.

Martin Parr investit la Goutte d’Or
Réservez vite vos billets pour le concert de Cindy Lauper à l’Olympia le 3 juillet prochain
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Nicolas Fargues lauréat du Prix du livre France Culture-Télérama”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *