Livres
Le nouveau J.K Rowling à la vente

Le nouveau J.K Rowling à la vente

11 octobre 2012 | PAR Marie Pichereau

Après une notoriété mondiale, acquise via la série des romans Harry Potter, ouvrages vendus à près de 450 millions d’exemplaires, la génitrice du jeune sorcier sort un nouveau livre et tourne la page sur son légendaire personnage.

Une place à prendre, c’est le premier roman pour adultes que l’auteur publie. Sorti à la fin du mois de septembre, il prend comme ancrage une bourgade anglaise secouée par d’âpres luttes politiques. Les hostilités débutent après le décès d’un conseiller municipal de la ville, très engagé pour les jeunes en difficulté. La mort de l’homme laisse entrer une idée obsessionnelle chez les villageois celle de se débarrasser des habitants qui vivent dans une cité HLM voisine. Très loin de l’univers des sorciers et des «moldus», on se tourne vers un ouvrage plus adulte qui délaisse les personnages fétiches de l’auteur : les adolescents.
On découvre des rapports complexes entre les générations, les fractures mêmes qui existent au sein de la société britannique. Beaucoup moins idéalisé donc, c’est un message social que JK Rowling désire faire passer. On espère que les ingrédients du succès d’Harry, seront présents et que comme à son habitude, l’auteur saura nous captiver par son imagination débordante.

D’après  Camille Tissot, journaliste au Figaro, c’est chose faite. Après une arrivée plutôt timide lors de sa sortie en septembre dernier Une place à prendre : « s’est installée doucement mais surement en tête des ventes au bout d’une semaine ». Outre-Manche, le phénomène JK Rowlin aurait dépassé les attentes au niveau des ventes dès la première semaine. Sous fond de moeurs sombres, l’écrivaine est en bonne voie pour un nouveau best-seller.

Moombahton in Paris
Les deux maisons : Pierre Birnbaum décrit les fous de la République américaine
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *