Livres
Le Louvre donne carte blanche à Orhan Pamuk les 27 et 28 octobre

Le Louvre donne carte blanche à Orhan Pamuk les 27 et 28 octobre

16 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

A l’occasion de l’ouverture du département des Arts de l’Islam au Louvre (voir notre critique), Orhan Pamuk, écrivain turc et Prix Nobel de littérature en 2006, convoquera une réflexion sur « l’Innocence des oeuvres » les 27 et 28 octobre, selon un thème qui lui est cher dans la lignée de sa magnifique oeuvre « Le Musée de l’innocence ».

L’écrivain connu pour incarner « l’âme mélancolique de sa ville natale » (Istanbul), n’a de cesse d’interroger les rapports entre Orient et Occident et de rendre hommage à « l’entrelacement des cultures » (La Maison du Silence, Mon nom est Rouge, Neige…) Alors qu’il vient d’inaugurer son « musée de l’Innocence » à Istanbul qui reprend les 83 chapitres de son roman éponyme, il reprendra ce mystérieux thème de l’innocence des oeuvres, accompagné de Sophie Basch (spécialiste de la littérature française méditerranéenne, Paris-Sorbonne).  Selon lui, « les musées ne sont pas faits pour visiter mais pour sentir et vivre ». Samedi 27 à 17h, auditorium du Louvre.

Dimanche, Jérôme Deschamps fera une lecture publique en présence de l’auteur d’extraits de ses livres Mon nom est Rouge, son roman le plus original,  et D’autres couleurs.  Dimanche 28 à 17h, auditorium du Louvre.

Voir tous les évènements en lien avec la réouverture du département des Arts de l’Islam.

Brad Pitt, la vidéo de la pub Chanel n°5
Gagnez une Thé Box d’octobre Actors Studio du mois d’octobre
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture