
Le livre noir des DRH par Jean-François Amadieu
Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de gestion des ressources humaines et créateur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu vient de publier le livre noir des DRH. Alors que le chômage bat des records, une enquête sur les processus de recrutement est la bienvenue. Les questions sont en effet nombreuses : comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent les salaires et les carrières ? L’évaluation du personnel est -elle juste ? Les DRH pensent avoir une boite à outils efficace, qui leur permet de recruter à chaque fois le meilleur et le plus compétent. Est-ce vraiment le cas ?
LES OUTILS DOUTEUX DES RECRUTEURS
Le recrutement est souvent irrationnel et discriminatoire : les CV reçus par les recruteurs sont en effet triés en fonction de la photographie, de l’adresse, du nom et de nombreux critères discutables.
Des tests farfelus sont même créés, avec des questions qui empiètent notablement sur la vie privée.
La graphologie, malgré les critiques dont elle fait régulièrement l’objet depuis 1980, parvient à subsister, car elle a été consacrée par un décret publié au Journal officiel de la République française le 28 novembre 2001. Le professeur de droit Lyon-Caen avait recommandé son interdiction dans un rapport.
INTUITION, VISION A DISTANCE, TAROT DE MARSEILLE
La numérologie ou l’astrologie ne se fondent pas sur des critères scientifiques, mais de nombreux recruteurs s’en servent pour embaucher, ou pas, les candidats aux postes à pourvoir.
Certains ont recours parfois à l’ésotérisme, comme l’intuition. C’est par exemple le cas de Catherine Bidan, coach certifiée par HEC, laquelle est également coach au ministère de l’économie. HEC, qui est l’école de commerce on ne peut plus en vogue, a confié toutes ses formations au coaching, i.e. à un individu adepte du tarot de Marseille. Il s’agit de Michel Giffard, qui affirme sans ambages recourir à l’intuition et au tarot de Marseille.
L’IMPORTANCE DES COACHS
L’importance des réseaux est fondamentale, ainsi que l’explique l’auteur. La présence du coach auprès du dirigeant et la pratique des stages sont autant d’occasions propices à la manipulation.
La Miviludes (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) attire l’attention sur l’action particulièrement néfaste des sectes dans ce secteur.
LES DISCRIMINATIONS
L’auteur indique que l’origine sociale est un motif de discrimination. Les cabinets de recrutement posent souvent des questions indiscrètes, relatives à la situation des membres de la famille du candidat. Il s’agit parfois de savoir si la personne qui postule est fumeuse pour éviter les pauses à répétition et, aussi, les possibles problèmes de santé qui en découlent.
Dans la chimie, des firmes se focalisent sur les accidents et les petites infractions de la vie quotidienne.
Dans le secteur des transports, on s’intéresse au problème des points du permis.
DE FACEBOOK AUX BARBOUZES
Il est devenu courant de glaner sur Internet et sur les réseaux sociaux le plus d’informations possibles sur les postulants.
Le professeur Amadieu rapporte qu’un grand laboratoire pharmaceutique agit ainsi pour s’assurer des bonnes mœurs de ses possibles employés, dont les convictions catholiques sont extrêmement appréciées.
LICENCIEMENTS
Souvent, les drh font de la figuration lors de licenciement, car ce sont les financiers qui décident en dernier lieu des licenciements.
UNE NUIT DU 4 AOUT EST NÉCESSAIRE
L’ouvrage de Jean-François Amadieu est une parfaite réussite, en dépit du titre peut-être un peu trop négatif. L’auteur fait le tour de la question sans parti-pris et avec une grande rigueur scientifique. Il renvoie à d’autres études, ce qui ravira les lecteurs désireux d’approfondir la question.
L’enquête est écrite dans un très bon esprit, malgré la gravité de la situation. L’universitaire recommande une évolution des mentalités : d’après lui, en effet, « les effets de l’origine sociale sont souvent le fruit de maillages de relations développés sur plusieurs générations ».
Il faut acheter et lire cet excellent ouvrage !
Jean-François Amadieu, “DRH. Le livre noir”, Janvier 2013, Le Seuil, 233 p., 19,90 euros.