Livres

Le goût des autres: à la carte ce week-end.

Le goût des autres: à la carte ce week-end.

26 janvier 2012 | PAR Emma Letellier

La première édition du festival littéraire « Le goût des autres » se déroulera ce week-end, sous le superbe chapiteau havrais du Magic Mirors. Créé à l’initiative du Conseil de la Diversité, le festival entend réunir tous les Havrais dans un moment à la fois festif et culturel qui donne « Le goût des autres ».

Fondé en 2009, le Conseil de la Diversité, présidé par Edouard Philippe, maire du Havre, se veut un lieu d’échange et de propositions sur des thèmes qui concernent les Havrais d’origine étrangère. En organisant le festival « Le goût des autres », le Conseil de la Diversité entend rassembler tous les Havrais autour de la littérature, lieu de croisement entre le moi et l’autre, vecteur incontesté d’universalisme.

Sous l’égide de Patrick Chamoiseau, ambassadeur de cette première édition du festival et ardent défenseur de la « littérature-monde », sont organisées de nombreuses rencontres avec « des écrivains nomades, des inventeurs d’univers imaginaires, des observateurs engagés, des conteurs du quotidien, des romanciers pris dans la fureur de l’histoire ». Autant de figures que Patrick Deville ou Jean Rolin,  Véronique Ovaldé, Olivier Tallec ou Olivier Besson, Robert McLiam Wilson, Venance Konan ou Shumona Sinha, Martin Winckler, Dieudonné Niangouna et Yaël Hassan, ou encore Alexis Jenni s’efforcent d’incarner. Le public pourra ainsi rencontrer ceux là qui ont marqué l’actualité littéraire 2011 en cultivant par le détail l’infini pluriel de notre monde.
Dans le cadre de la journée professionnelle de vendredi, plusieurs interventions à l’attention des enseignants, des professionnels du livre et des jeunes publics sont programmées. Plusieurs associations œuvrant pour la valorisation de leurs cultures ont également été conviées à présenter leur activité, à travers spectacles et dégustations gourmandes. Enfin, outre la gastronomie, la musique accompagnera elle aussi ce festin littéraire. L’Orchestre National de Barbès inaugurera le festival par un concert vendredi soir, et la veillée littéraire de samedi animée par Soro Solo sera suivie d’un concert.

Gageons que ce quai des Antilles, hérité d’un commerce triangulaire peu solidaire,  accueille cette année un moment de fraternité concitoyenne autour des livres d’ici et d’ailleurs.

Youssef Nabil en 50 photos à la MEP
Eider falls at lake Tahoe: Le nouveau clip de Kate Bush
Emma Letellier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *