Livres
Le gentil petit livre rouge

Le gentil petit livre rouge

19 juin 2012 | PAR Bérénice Clerc

Le gentil petit livre rouge, réunit deux fables subversives dans un même album à découvrir à partir de 5 ans. La joie de lire offre à Zhifang Tang les ivresses de la liberté et l’éloge de la différence.

Trois amis dans un monde harmonieux nous racontent l’histoire d’un lapin, un hibou et un canard, chacun trouve qu’il a un gros défaut physique qui lui gâche la vie… Le lapin trouve qu’il a de trop grandes oreilles, le hibou de trop grands yeux et le canard un trop long bec ! Chacun décide de faire appel à la chirurgie pour changer sa vie.

Une fois tous pareils et dans une illusion de perfection, la vie est-elle plus intéressante ?

Un petit livre corrosif qui se lit à plusieurs niveaux, un conte, une fable politique ou une critique de notre société. Un regard sensible contre l’uniformisation, pour le droit à la différence et sur la difficulté d’être soi dans un monde où il y a des normes pour tout.

La deuxième histoire emmène le lecteur à la rencontre du roi ours,  courageux et confiant, mais il a une faiblesse, ses oreilles trop petites ne lui permettent pas de tout bien entendre. Il décide donc de se faire greffer celles du lapin, mais ce n’est pas aussi bien que ce qu’il avait imaginé !

Difficile d’assumer les conséquences d’une telle opération : il y a, en effet, un certain nombre de paroles à son propos que notre roi aurait sans doute préférer ne jamais entendre…

Les gravures noires et blanches énergiques, brutes et efficaces, artistiques font de ce petit livre un très bel objet à glisser dans les mains des jeunes enfants pour réfléchir et philosopher. La difficulté d’être soi, le regard des autres, le droit à la difference…

Il n’est jamais trop tôt pour échanger à propos de l’importance de rester soi-même ! Effacer les différences est une erreur grave, le normatif enlève toute la saveur de l’existence.

“Hollywood classique. Le temps des géants”, premier tome d’un triptyque monumental sur le cinéma hollywoodien
Bitch Slap de Rick Jacobson
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *