Cinema

La 8ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et duMoyen-Orient aura lieu à paris du 4 au 21 avril 2013

La 8ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et duMoyen-Orient aura lieu à paris du 4 au 21 avril 2013

15 février 2013 | PAR Yaël Hirsch

Entièrement dédiée au cinéma d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte, et depuis l’an dernier de Palestine, du Liban ou des diasporas dans le monde, cette 8ème édition du panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient articulé autour du Cinéma L’Ecran, à Saint-Denis et dans 7 autres salles partenaires de la région parisienne proposera près de 30 films et documentaires de la région. A prévoir également : 7 inédits, 5 avant-premières de fiction, 6 courts métrages en compétition. Des rencontres avec les réalisateurs invités et des professionnels du cinéma et des tables rondes. Aperçu du programme, alors que la présentation officielle de ce dernier a lieu le 28 février à l’écran avec la projection de Wadjda de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour.

Séances spéciales

Patrimoine : Combien je vous aime d’Azzedine Meddour (Algérie) Famille : Cartouches gauloises de Mehdi Charef (France) Lycéens : Une bouteille à la mer de Thierry Binisti (France-Liban) Ciné-goûter : Azur et Asmar de Michel Ocelot (France) Soirée OIF : Le sac de farine de Kadija Leclère (Belgique-Maroc) Femmes de quartier : La langue de Zahra de Fatima Sissani (France) Syrie : Voyage dans la mémoire de Hala Mohammad (Syrie)

Rencontres professionnelles

Table ronde professionnelle « Quelles offres de formation pour quelles productions cinématographiques dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ? » Table ronde en partenariat avec la SRF : « Filmer, de la dictature à la démocratie : dialogue de femmes documentaristes » précédée du documentaire- Militantes… de Sonia Chamkhi (Tunisie) I Parcours d’un court en partenariat avec l’opération CNC – Talents en court : master class autour du film Le tableau de Brahim Fritah (Maroc-France) Talents en court au Comedy Club en partenariat avec le CNC et l’association « les Ami(e)s du Comedy Club » présidée par Jamel Debbouze : 5 jeunes réalisateurs présentent leur projet de courts métrages devant un parterre de professionnels qui donneront conseils et contacts Ciné-job Algérie : Forum des métiers du cinéma, en partenariat avec les associations Kaïna Cinéma (Paris) et Cinéma & Mémoire (Bejaïa, Algérie).

Rendez-vous festifs

Café littéraire : Rencontre avec Boudjemaâ Karèche autour de son nouveau livre « L’héritage du charbonnier » (hommage au cinéaste et au cinéma de Mohamed Bouamari) et rencontre avec Sonia Chamkhi auteur de l’essai, « Le cinéma tunisien à la lumière de la Modernité » Brunch littéraire : Rencontre avec Aram Karabet, auteur du récit « Voyage vers l’inconnu, Treize ans dans les prisons syriennes » Concert en plein air : Djamel Allam sur le parvis de la Basilique le samedi 20 avril à 18h (concert gratuit organisé par Direction de la jeunesse/Mairie de Saint-Denis) Tente avec salon de thé.

Une première édition du Festival International du Jazz au Cinéma aura lieu à Paris du 12 au 14 avril 2013
Jean Paul Gaultier rhabille une rame de Thalys
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *