La chambre du milieu, les séparations de l’enfance de Anne Parian
Poète écrivain travaillant sur plusieurs supports, artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2008, où elle a dirigé « L’Atelier polylingue », Anne Parian livre avec “La chambre du milieu” un récit intense et fragmenté sur l’enfance. Un très beau texte où les mots comptés et comptine s’entrechoquent sous le flux de la mémoire pour sortir de la bouche de l’enfance.
Sud de la France, années 1970, la narratrice a dix ans et partage sa vie entre l’école, la mère, dans le sud, le père, à Paris. Elle réfléchit déjà sur son passé et sur le monde qui l’entoure. Dans ce monde, une absence : celle du premier frère, mort très tôt. Et un lien très fort : celui qu’elle entretient avec son frère cadet, qu’elle protège et chérit. De lit à lit, à travers ‘la chambre du milieu” circule l’amour de la narratrice pour ce petit frère.
Dans une écriture fragmentée en petits paragraphes-pépites qui ne dépassent parfois pas une phrase, Anne Parian reconstitue le monde de l’enfance. Sa poésie en prose donne un accès direct aux pensées d’une fille aînée déjà très sage et pleine du sentiment de ses responsabilités.
“La chambre du milieu” de Anne Parian, P.O.L., 160 p., 8 euros, sortie le 1ier décembre 2011.
“Nous ne sommes pas du même côté. Bien que l’on n’appelle jamais l’un sans l’autre.
Il est très brun comme la mère.
Il aime faire du vélo.
Nous abordons tout différemment même quand nous semblons faire ensemble la même chose.
Je ne pense pas que cela arrive vraiment.
Nous ne jouons ensemble ni de la même manière ni au même endroit. Nous n’avons pas le même adversaire pas le même jeu pas la même idée du jeu.
On en peut pas être plus insemblables.
Nous vivons au même endroit des histoires différentes.” p. 127