Livres

L’été, les livres s’effeuillent au Grand air

L’été, les livres s’effeuillent au Grand air

06 juin 2012 | PAR Yaël Hirsch

Qui a dit que la lecture était une activité de rat de bibliothèque nécessairement intérieure, solitaire et poussiéreuse ? L’été, pendant que certains s’adonnent à de grands sauts dans la boue à l’écoute du rock le plus endiablé, d’autres festivaliers font le choix de feuilleter et lire des livres à voix haute. Après les élans d’étonnants voyageurs à Saint-Malo et de cette forteresse que sont les États généraux du roman, les lettres semblent plus aériennes pour un partage de textes léger et estival, volontiers en extérieur jour, au Soleil du Sud. Florilège.

Sous la présidence d’honneur de l’irrésistible Jean d’Ormesson, le festival du livre de Nice choisit les jardins Albert 1er pour établir domicile. Placée sous le signe de l’amitié Franco-Russe, l’édition 2012 sera en accès libre du 8 au 10 juin 2012 et permettra aux festivaliers de rencontrer des immortels (Jean-Christophe Rufin et Angelo Rinaldi ) et Didier Decoin, le lauréat du prix Goncourt 2011 Alexis Jenni ou encore Douglas Kennedy, Denise Bombardier et Marek Halter. Les invités de Russie sont Pavel Krousanov, Valeri Popov, Boris Akounine, Andreï Guelassimov, Nikolaï Kononov et Michel Parfenov. Clou du festival, le prix du Livre de Nice sera remis par son maire, Chirstian Estrosi, à Romain Slocombe pour son ouvrage, « Monsieur le Commandant » (Nil) vendredi 8 juin à 18h. Informations, ici.

Créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor et Olivier Gluzman, le marathon des mots généralise le gueuloir flaubertien à un jeu de plein air dans la jolie ville de Toulouse. L’édition 2012 est dédiée à l’Italie à travers plusieurs auteurs notamment de polars, un concert de Gianmaria Testa et un hommage à Antonio Tabucchi. Parmi les lectures à ne pas manquer : « je me souviens » de Georges Perec par Sami Frey. Du 28 juin au 1er juillet à Toulouse. Informations, ici.

Sous les planches, la raison… Cette année le festival des correspondances de Grignan, voisin d’Avignon en temps et en heure, a pour thème central les « correspondances de philosophes ». Au programme, le festival ne pouvait pas passer à côté de l’année Rousseau, mais Héloïse et Abélard, Denis Diderot, René Descartes, Baruch Spinoza, Friedrich Nietzsche et même Rachel Bespalof et Jean Wahl sont à l’honneur. En présence, entre autres de Daniel Mesguich, Laure Adler, Sylvie Germain, Bruno Solo, Dominique Pinon et Thierry Frémont. Du 4 au 8 juillet 2012. Informations, ici.

Deux grands évènements ont lieu les pieds dans l’eau. D’abord, écrivains en bord de mer à La Baule, qui a lieu dans la villégiature bretonne du 18 au 22 juillet 2012, avec des participants aussi éclectiques que l’original Claro, Yves Pagès, Mathias Enard et Marion Lainé. (Tout le programme, ici)

Puis, l’île aux livres qui embarque feuilles et lecteurs sur la très chic île de Ré pour une 6e édition les 3 et 4 août prochains. En présence, s’il vous plaît de Charles Aznavour, Philippe Besson, Régine Deforges, Eric Fottorino, Dan Franck, Harold Cobert, Patrick Poivre d’Arvor (parrain), Madeleine Chapsal (marraine) ou encore Gonzague Saint Bris… (Toutes les infos, ici)

Enfin, à l’orée de la fin des vacances, alors même que l’on sent le tonnerre de la rentrée littéraire se rapprocher, la forêt des Livres de Chanceaux-Près-Loches en Indre-et- Loire est le rendez-vous incontournable du 26 août prochain. De Gonzague Saint-Bris à Flavie Flament en passant par les jeunes poulains de la rentrée 2012, tous viennent y signer leurs romans. Plus d’informations, ici.

1ère édition du festival MANIFESTE 2012
Lingerie : la ligne sublime de Peau-Ethique : rétro et bio!
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *