Waf & Waf de José Parrondo
C’est l’histoire tout en images, le plus souvent sous forme de plusieurs vignettes par page, d’un chapeau jaune et de son petit chien gris qui portent tous deux le même nom: Waf. Leur quotidien est à la fois drôle et extraordinaire: le chapeau avale le chien pour pouvoir monter dans le bus avec lui, le chapeau a froid et se sert de la rivière comme couverture…Les règles et les choses sont contournées avec dérision pour nous les faire voir autrement.
José Parrondo est un auteur-illustrateur atypique qui cultive l’absurde avec humour, c’est également un grand amoureux de la nature. Il a récemment publié au Rouergue sur ce thème: Où est la forêt? et coréalisé le bel album Forêt Wood avec Olivier Douzou (voir notre article). Il est également entre autres l’auteur de la série des Petit Parrondo qui joue sur le bon sens et le non sens sous forme d’histoires-gags courtes.
Voir la vie autrement: les trains et les passages piétons en particulier semblent une source quasiment inépuisable de gags visuels pour l’auteur, les miroirs et les reflets également. José Parrondo insuffle fantaisie et fantastique dans les objets que nous côtoyons tous les jours, il leur donne vie non pour nous faire peur mais pour nous amuser. Mignons et colorés, ses gags ont l’avantage de pouvoir amuser à tout âge avant même de savoir lire et bien après le temps de la retraite. Une réjouissante méditation sur le monde.
Editions du Rouergue – date de parution: 5 mars 2014 – 48 pages – 16 euros
visuels (c): Editions du Rouergue