Jeunesse

[Chronique] « Une place au soleil » de Jean Leroy et Sylvain Diez

[Chronique] « Une place au soleil » de Jean Leroy et Sylvain Diez

21 mai 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51KpFcPt9mL._AA160_

Une souris blanche est tranquillement installée à la plage sur sa serviette pour bronzer…mais elle n’a pas un instant de tranquillité avec ses bruyants et encombrants voisins. La souris râleuse va se faire éjecter très loin sur une île déserte et se dire que, finalement, un peu de compagnie, ce n’est pas si mal.

Jean Leroy est un auteur français pour la jeunesse connu, il travaille généralement en tandem avec Matthieu Maudet (voir notre article sur Un jeune loup bien éduqué) mais a aussi collaboré avec Emmanuelle Eeckhout et, ici, pour la première fois, avec Sylvain Diez.

E122651.gifCe dernier est l’auteur à l’Ecole des Loisirs de l’album Lapins aux carottes mais il a également illustré trois autres titres jeunesse avec créativité et humour.

Difficile de trouver sa place au soleil dans un monde où il y a tant de personnes et si différentes. En passant par les animaux pour intéresser l’enfant à son propos, l’auteur explique à ses jeunes lecteurs qu’il y a forcément, rivalité, compétition, conflit…avec les autres et qu’il faut parfois savoir lutter mais d’autres fois collaborer pour se faire une place dans le groupe. Vivre en société implique des concessions de part et d’autre. Un album intéressant qui donne envie d’aller à la plage.

Editions Kaléidoscope – date de parution: 21 mai 2014 – 34 pages – 12 euros

visuels (c): Editions Kaléidoscope

Costa-Gravas: président du jury pour le 40ème anniversaire du Festival de Deauville
« La vie avec Moustaki » de Sophie Delassein
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *