Essais

« La vie avec Moustaki » de Sophie Delassein

« La vie avec Moustaki » de Sophie Delassein

21 mai 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Sophie Delassein journaliste au service culturel du nouvel observateur nous plonge dans les relations intimes qu’elle partageait avec Georges Moustaki.

sans-titre (1)UNE BIOGRAPHIE AMOUREUSE

Le 23 mai 2013 «  le métèque » disparaissait.Vingt ans plus tôt, Sophie Delassein rencontrait Georges Moustaki. Elle est alors journaliste en herbe, lui se produit surtout à l’étranger. La liaison entre l’auteur de cet ouvrage et le chanteur se transformera au fil du temps en une amitié jamais démentie.
Ce livre nous permet de faire un tour d’horizon de la carrière de » JO », comme l’appelaient ses amis ou proches (Edith Piaf, Barbara, Serge Reggiani, Maxime le Forestier, et bien d’autres).
Cette biographie nous permet de faire un tour autour de la Méditerranée. Un portrait intime et tout en émotion de ce poète se dessine.
Sophie Delassein brosse une image tout en finesse de son ancien compagnon qui deviendra son ami. Elle nous décrit la vie de «  JO » qui regrettera les propos déplacés après ceux du 11 septembre où elle remet en question la véracité des événements tragiques , ou bien au sujet de Marion Cotillard qui « lance en soupirant qu’elle doit enregistrer milord, la chanson du grand con », pour le film piaf, qu’il avait écrit pour Edith Piaf. Les différents de «  JO »  avec Maxime le Forestier, sont évoqués.

La vie avec Moustaki, Sophie Delassein, avril 2014, 176 pages, éditions du moment, 14 ,95 euros.

[Chronique] « Une place au soleil » de Jean Leroy et Sylvain Diez
Cet été-là de Julian Tamaki et Mariko Tamaki
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *