Promenade au parc d’Anthony Browne
Texte et illustrations d’Anthony Browne
Un père pauvre, sa fille et leur chien vont se promener au parc. Ils y rencontrent une mère riche, son fils et leur chien.
Anthony Browne est un auteur-illustrateur anglais qui crée aussi des cartes de vœux. Son style atypique, loufoque, décalé élève chacun de ses livres au rang d’œuvre d’art. Chaque détail y incite à la réflexion et met en avant l’absurdité de la vie. Il a publié une trentaine de livres au Kaléidoscope, son prochain album Et si jamais…? paraîtra le 17 octobre 2013.
Cet album est la reédition d’un album paru il y a des années, cette histoire avait été reprise sous un autre angle dans l’album Une histoire à quatre voix. C’est le seul cas où l’artiste a retravaillé une de ses œuvres. Cet album est un ravissement d’un bout à l’autre, l’histoire est simple mais touchante et les éléments qui l’entourent sont exceptionnels: le banc à pied humain, le monsieur qui promène une tomate dans le parc, l’arbre qui sourit, le soleil qui est à l’intérieur et non à l’extérieur de la maison, la plante qui tente de s’évader, il y a une folle gaité dans cet album, de quoi inciter les jeunes lecteurs à plus de fantaisie et d’originalité dans leurs vies.
Editions Kaléidoscope – date de parution: 29 août 2013 – album cartonné – 32 pages – 12,80 euros – visuels (c): Editions Kaléidoscope