Jeunesse

Petit fiston d’Elzbieta

Petit fiston d’Elzbieta

01 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Petit Fiston est le dernier enfant de monsieur Loyal, le patron du cirque. Quand sa mère meurt et que son père lui trouve une remplaçante, fini pour le petit garçon de faire son numéro. Le talentueux jeune artiste part à l’aventure sur les routes, malgré le danger représenté par deux terrifiantes apparitions possibles dont on lui a parlé: le chien Molosse et les mystérieux nuisards.

Elzbieta est auteur franco-polonaise qui dessine aussi remarquablement bien. Elle a publié une cinquantaine de livres pour la jeunesse la plupart à l’Ecole des Loisirs et aux éditions du Rouergue. Elzbieta est aussi peintre, sculptrice et photographe, son univers pictural est extrêmement riche. Pour cet album entre livre jeunesse et bande dessinée, elle fait des dessins en longues bandes qui évoquent les plaques des lanternes magiques. Il faut dire que magique, l’histoire l’est aussi de même que les illustrations: féerie, poésie et mystère se conjuguent pour nous enchanter.

La grande taille du livre, la belle qualité du papier magnifient les différents vignettes. Le texte va à l’essentiel pour être au plus près des émotions de ce petit Poucet moderne. Les personnages sont touchants, le héros est fort dans ses faiblesses qu’il affronte avec courage, offrant une belle leçon de vie aux lecteurs. Le cirque est un art-passion qui revient souvent dans l’univers de cet auteur. Un livre pour tous les amoureux de l’art, du cirque et des belles choses.

Gagnez 5×2 places pour la soirée Produit du Hasard au Scop’ Club, le 13 mars
Le Jardin des Plantes expose Mille et une orchidées
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *