Jeunesse
Paris au Moyen Age de Pascal Varejka et Volker Theinhardt

Paris au Moyen Age de Pascal Varejka et Volker Theinhardt

06 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

61Yw1F9PihL._SP160,160,0,T_Textes de Pascal Varejka et illustrations de Volker Theinhardt

Notre capitale était une grande cité prospère au Moyen Age, vaste comme quatre arrondissements actuels, ayant déjà mille ans d’Histoire derrière elle, souvent inondée par la Seine qui servait à boire et à cuisiner. Les ponts servaient de péage et commençaient à être pavées pour plus de propreté. Cette dernière étant en effet ce qui fait le plus défaut à l’époque…

61wWZ5hSCfL._SY445_Pascal Varejka est historien et journaliste. Il a déjà publié chez Parigramme: Paris une histoire en images (2007), Paris, promenades dans le centre historique (2010) et pour les plus jeunes: Il était une fois Paris (2010).

Ce petit livre est très beau grâce aux magnifiques illustrations de Volker Theinhardt, qui orne les pages de jolies guirlandes d’enluminures et restitue les costumes des habitants de l’époque ainsi que les intérieurs et extérieurs. Nous apprenons beaucoup de choses dans cet ouvrage très instructif, utile à tout âge pour se souvenir de la chance que nous avons aujourd’hui d’avoir une meilleure qualité de vie, de l’eau plus propre, une hygiène meilleure et, de ce fait, une espérance de vie plus élevée. Mais certaines coutumes de l’époque comme les grands marchés et l’école dans la rue suscitent néanmoins quelque envie, chaque époque a du bon! Un ouvrage qui nous fait replonger avec délices dans la vie d’antan.

Editions Parigramme – couverture cartonnée – date de parution: janvier 2014 – 48 pages – 11 euros

visuels (c): Editions Parigramme

Moderne Olympia de Catherine Meurisse
Maje & K-Way : la renaissance de la saison
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture