BD

Moderne Olympia de Catherine Meurisse

Moderne Olympia de Catherine Meurisse

06 février 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51rO3GnBXSL._AA160_Récit, dessins et couleurs de Catherine Meurisse

Olympia est une jeune modèle qui pose nue et rêve de devenir une grande actrice, elle aimerait incarner Juliette et trouver son Roméo. Le célèbre tableau de Manet, Olympia, prend ici vie pour notre plus grand plaisir, il incarne la modernité par opposition au style académique. Voici le musée d’Orsay devenu studio de cinéma où s’affrontent deux camps: celui du Salon Officiel et celui des Refusés. Olympia passe d’un tableau et d’un film à l’autre, prête à tout pour affirmer son talent et conquérir l’amour de son Roméo, qui fait partie du clan rival.

9782357660700FSCatherine Meurisse est dessinatrice à Charlie Hebdo depuis 2005. Elle vient d’être jury au festival d’Angoulême 2014. Elle est l’auteur de nombre de BD fameuses dont Mes hommes de lettres et Le Pont des Arts (2008 et 2012 chez Sarbacane)  et Drôles de femmes avec Julie Birmant chez Dargaud ainsi que de livres pour enfants tels que le très drôle Ma tata Thérèse texte de Fabrice Nicolino (voir notre article). A découvrir également toutes affaires cessantes Savoir-vivre ou mourir de Catherine Meurisse aux éditions Les échappés, le grand manuel du savoir-vivre dans la bonne société en BD reédité en janvier 2014.

Cette œuvre extrêmement riche et pleine d’humour entremêle habilement les Arts, elle nous fait voyager de la peinture au cinéma en passant par la danse, nous y croisons des modèles de peintres, les artistes eux-mêmes, des tableaux célèbres mis en scène comme Les coquelicots de Claude Monet, le french cancan s’y danse, Singin’ in the rain aussi et la vie d’un studio de cinéma s’y ébauche, nous revivons le passage du muet au parlant et le changement de lieux de tournage: des studios aux extérieurs. A la fin de la bande dessinée, toutes les œuvres auxquelles il est fait référence sont citées. C’est aussi le moyen de visiter le musée d’Orsay autrement, en faisant un jeu de piste pour retrouver tous les tableaux mentionnés ici. Un petit chef d’œuvre d’humour qui regroupe avec talent et légèreté un nombre considérables d’œuvres illustres; incontournable pour tous les passionnés d’Art.

Coéditions Futuropolis Le Musée d’Orsay – date de parution: 6 février 2014 – 72 pages – 17 euros

visuels (c): Editions Futuropolis et Le Musée d’Orsay

[Live report] Le Quatuor, danseurs de cordes détonants et désopilants
Paris au Moyen Age de Pascal Varejka et Volker Theinhardt
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *