
Monsieur Kipu de David Walliams
Texte de David Walliams et illustrations de Quentin Blake
Chloé, douze ans, est une fille malheureuse en famille comme à l’école mais curieuse de tout. Elle se demande surtout qui est monsieur Kipu, le clochard devant lequel elle passe tous les jours en voiture pour se rendre dans son école privée ultrachic. Un jour, Chloé franchit le pas et va parler à monsieur Kipu. Elle va très vite oublier l’odeur de ce dernier pour s’intéresser à ce qu’il cache sous sa carapace et cette découverte va changer sa vie.
De David Walliams, nous connaissions déjà son précédent roman, Joe Millionnaire, sorti il y a quelques mois dans la collection Witty lui aussi (voir notre article à ce sujet), l’auteur renouvelle l’exploit de nous émouvoir et de nous faire rire avec une histoire simple et touchante qui sonne juste. Le jeune écrivain est devenu un véritable phénomène en Grande-Bretagne où ses quatre premiers romans (qui vont tous paraître dans la collection Witty) se vendent comme des petits pains. Surnommé le nouveau Roald Dahl, David Walliams est désormais un écrivain dont chaque prochain livre est attendu avec une impatience brûlante par ses admirateurs.
On ne présente plus Quentin Blake qui est probablement le meilleur et le plus réputé illustrateur pour enfants de tous les temps. Malgré son très grand âge, son trait n’a rien perdu de son humour et de sa subtilité au point que, juste regarder les images de ce livre, c’est déjà un régal. Il faut dire que le style de David Walliams se prête particulièrement bien à la fantaisie du dessinateur et donne lieu ici à quelques schémas des plus réjouissants, ceux concernant les différents niveaux de problèmes que peut avoir un enfant, par exemple.
Ce n’est pas la seule chose que l’on apprend dans ce livre. Vous saurez par exemple quelles sont les boules Quiès les plus simples et les plus économiques du monde, comment rendre sympathique votre chipie de petite sœur, humaniser votre mère ou faire retrouver toute sa jeunesse à votre père. L’histoire est drôle et passionnante d’un bout à l’autre, les deux héros, malheureux, quoique très différents, s’épanouissent au contact l’un de l’autre, apprennent à s’aimer eux-mêmes à nouveau et à changer leur vie au contact de l’autre. Une amitié superbe qui va non seulement les bouleverser mais aussi faire grand effet sur leur entourage. Pour les fans de Joe millionnaire, nous retrouvons dans Monsieur Kipu un personnage fameux très drôle et sympathique dans les deux livres: l’épicier Raj, un homme haut en couleur qui apporte aux enfants un réconfort inappréciable qui tient autant à sa bonne humeur et à son écoute qu’à ses friandises un peu spéciales.
Comme dans Joe millionnaire, cette histoire pose la question de la fracture sociale et des différences entre riches et pauvres mais elle va encore plus loin ici en critiquant la politique et les programmes dictatoriaux de certains élus, ce sur le mode humoristique.
Un livre délicieux d’un bout à l’autre qui comblera tous les lecteurs jeunes comme adultes.