Livres
Que font les rennes après Noël ? Le roman d’Olivia Rosenthal en format poche

Que font les rennes après Noël ? Le roman d’Olivia Rosenthal en format poche

27 septembre 2012 | PAR Alice Dubois

Que font les rennes après Noël, publié en 2010, vient d’être réédité aux éditions Folio. L’occasion de se replonger dans cet étrange ouvrage au titre prometteur.

Olivia Rosenthal n’en est pas à son premier essai sur le thème des animaux. Depuis l’écriture de sa pièce de théâtre Les félins m’aiment bien en 2004, l’auteur s’est vivement intéressé aux relations entre humains et animaux, à la domestication des bêtes et à notre relation avec le sauvage. Pour préparer son travail d’écriture, Olivia Rosenthal a organisé plusieurs entretiens avec ceux qui sont en contact direct avec les animaux : dresseurs, personnels de laboratoire et même bouchers ont raconté leurs expériences. De cette approche quasi documentaire est né un livre à la structure originale. Entremêlant différentes voix humaines, le livre est une succession de paragraphes assez courts qui mettent en face à face chaque étape de la vie humaine avec la vie animale domestiquée.

Incluant pas mal de discours théoriques ou d’extraits de textes de loi, l’ouvrage est dans son ensemble assez fastidieux à lire. Utilisant le vous pour s’adresser au lecteur, Olivia Rosenthal nous plonge dans une sorte de psychanalyse parfois lassante. Jouant sur une construction polyphonique, la narration passe d’un personnage à un autre. Les prises de parole se chevauchent et la pluralité des voix perd parfois le lecteur. Cependant, malgré ces découpages très structurés, le propos reste linéaire car il déroule la vie d’un homme dans son ensemble. Dès la naissance, comment l’être humain se sociabilise ? Comment la vie en société bouleverse notre animalité ?

Même si le titre nous faisait rêver à autre chose, Que font les rennes après Noël ? est un livre à découvrir. Car il nous interroge de façon surprenante et ludique sur la nature même de l’humain. Le temps d’une vie, l’homme passe-t-il de l’état sauvage à la domestication ou est-ce l’inverse ? Que fait-on de notre part animale ?

Que font les rennes après Noël ? a reçu le Prix du Livre Inter en 2011.

Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël ? 224 p, 6,5 euros. Sortie le 07 juin 2012.

Fabienne Alice Dubois

Festival LadyFest : Coup d’envoi avec Sharon van Etten et Fiodor dream dog en concert au Café de la Danse
Monsieur Kipu de David Walliams
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *