Jeunesse
Lutin veille d’Astrid Lindgren & Kitty Crowther

Lutin veille d’Astrid Lindgren & Kitty Crowther

26 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte d’Astrid Lindgren, traduction française d’Alain Gnaedig et illustrations de Kitty Crowther

Un vieux lutin vit dans la grange d’une maison située en pleine forêt. La nuit, pendant que tout le monde dort, il veille sur les habitants de la maison, hommes et bêtes. Sa présence bienveillante rassure et apaise les animaux.

Astrid Lindgren était une auteur suédoise fameuse, l’une des plus grandes du XXème siècle. Elle a écrit des contes, des romans, des livres illustrés, des pièces de théâtre, des scénarios et des chansons. En sa mémoire, le prix Astrid Lindgren a été créé. Avec Lutin veille, elle puise dans le folklore suédois pour nous entraîner dans une belle histoire d’hiver à lire bien au chaud sous la couette.

 

Kitty Crowther est une illustratrice pour la jeunesse fameuse qui a justement eu le prix Astrid Lindgren en 2010, elle a publié de nombreux livres en tant qu’auteur comme en tant qu’illustratrice à l’Ecole des Loisirs dont Scrich scratch dip clapote! une histoire sur les bruits effrayants que l’on peut entendre dans le noir, le très féerique Lily au royaume des nuages ou encore la série des Poka et Mine sur les aventures de deux insectes.

Dans un superbe paysage de nature enneigée, saisis par la beauté des illustrations de Kitty Crowther, nous plongeons tout en douceur dans cette histoire. Le héros, petit lutin, est rassurant: il veille tel un ange gardien sur la maison et ses occupants. Chacun aimerait bien avoir une présence aussi réconfortante pour surveiller son chez soi. Le petit être entretient un rapport privilégié avec les animaux, il les aide à patienter, à attendre la venue des beaux jours pour qu’ils puissent de nouveau gambader dehors et manger de la bonne herbe fraîche. Seuls les humains ignorent la venue de ce petit être pour eux surnaturel, ils la devinent seulement aux empreintes qu’il laisse derrière lui.

Un charmant récit poétique idéal à lire avant de s’endormir pour faire de beaux rêves.

Le prochain album de Neil Young en écoute sur son site internet une semaine avant la sortie
Des nouvelles de l’iPad mini ?
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *