Performance

[FMTM IN] « The Green », les effets spéciaux sont-ils solubles dans le spectacle vivant?

[FMTM IN] « The Green », les effets spéciaux sont-ils solubles dans le spectacle vivant?

29 septembre 2019 | PAR Mathieu Dochtermann

La 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, a accueilli le spectacle-performance The Green, de Kalle Nio et WHS. Une démarche expérimentale, qui propose un seul-en-scène non narratif fondé sur l’illusion et les effets spéciaux. Un peu déconcertant, le spectacle peine à échapper à l’impasse qui consisterait à ne proposer qu’une série de procédés: il finit tout de même par réussir à instaurer une ambiance particulière, une esthétique, voire peut-être une sensation de trouble chez le spectateur. Assez fascinant, mais pas facile à absorber!

WHS est une compagnie multidisciplinaire finlandaise. Kalle Nio, plasticien autant qu’artiste de théâtre visuel, en est l’un des cofondateurs. Dans ses spectacles, il réemploie des principes de prestidigitation empruntés aux illusionnistes du 19e siècle pour les combiner au théâtre, au cirque ou aux arts plastiques, dans une esthétique contemporaine.

The Green est sa tentative de marier ses recherches à quelques techniques d’effets spéciaux, notamment employées dans le cinéma. Le green c’est notamment le fond vert utilisé dans les studios, devant lequel les comédiens sont filmés pour que les graphistes puissent ensuite les incruster dans des décors dessinés sur ordinateur. Kalle Nio est également conscient que the green est un terme argotique anglais pour désigner la scène de théâtre… car son intention est de proposer un geste spectaculaire, présenté devant un public.

En se servant d’une combinaison de manipulation de moulages de ses propres mains qu’il réalise en direct, de projections vidéo sur un grand rideau vert, d’un son surround et de quelques effets magiques, l’artiste propose une oeuvre assez aride, post-moderne, qui ne répond pas à des codes narratifs habituels. Ici, nul récit, le fil rouge – ou vert – est assez ténu, et le spectacle tient par ses procédés techniques plus que par un enjeu discernable.

Certes, les effets sont assez impressionnants la plupart du temps. On a particulièrement adoré les effets obtenus à l’aide de lumières cour-jardin alternant rapidement, qui donnent l’illusion du mouvement, voire de la déformation du corps de l’artiste.

Pour le reste, on a l’impression globalement d’être devant un spectacle de magie nouvelle très esthétisée. Le son et l’éclairage sont très soignés, ceci d’autant plus qu’une partie des effets en dépendent. C’est très impressionnant. Mais la plupart des membres du public on du mal à y trouver leur compte. On a du mal à atteindre un état émotionnel ou sensible déplacé, car on n’a aucune porte d’identification ou de projection dans la proposition…

The Green est une expérimentation assez fascinante, tout de même, mais mieux vaut savoir à quoi on a affaire!

Distribution

Mise en scène et interprétation : Kalle Nio ; Design visuel : Kalle Nio & Johannes Hallikas ; Création son : Janne Masalin et Kalle Nio ; Photo : Kalle Nio

[FMTM IN] Les Green Ginger et « Intronauts »: la marionnette hyper cinématographique à l’anglo-saxone
La puce à l’oreille de Feydeau à la Comédie Française, une réussite exceptionnelle
Mathieu Dochtermann
Passionné de spectacle vivant, sous toutes ses formes, des théâtres de marionnettes en particulier, du cirque et des arts de la rue également, et du théâtre de comédiens encore, malgré tout. Pratique le clown, un peu, le conte, encore plus, le théâtre, toujours, le rire, souvent. Critère central d'un bon spectacle: celui qui émeut, qui touche la chose sensible au fond de la poitrine. Le reste, c'est du bavardage. Facebook: https://www.facebook.com/matdochtermann

One thought on “[FMTM IN] « The Green », les effets spéciaux sont-ils solubles dans le spectacle vivant?”

Commentaire(s)

  • Huet

    Faites rêver vos invités d’une soirée avec des tours de magie en close-up rapprochée à une trentaine de centimètres de vos yeux, d’une grande qualité visuelle et physique amusante avec une grande maîtrise en manipulations de divers objets. Tous ces divers numéros présentés seront dans une ambiance humoristique avec des jeux de mots adaptés aux différentes situations de vos soirées et de vos invités, vous aurez la démonstration de mon professionnalisme en tant qu’invité exceptionnel pour mettre en situation de béatitude vos invités, quelques soient leurs certitudes au sujet de mon art multiple et technique.Cette passion depuis mon enfance est devenue mon métier pour toujours et que je pratique depuis plus de trente trois ans; mon but est de vous surprendre avec des tours anciens revus et corrigés par mes soins, ainsi que des nouveaux adaptés à toutes sortes de thèmes de soirées. Mes spécialités de tours divers seront faites avec ces objets: Les cartes « dont je suis un expert », pièces, balles mousse, jetons et dés à jouer, foulards, ficelles, bague empruntée disparue et réapparue dans des endroits impossibles, cigarettes allumées ou non, illusion ou réalité, télépathie par téléphone et mentalisme « sans complicité, ni trucage avec les spectateurs présents lors d’une soirée. L’impossible existe, j’en suis d’ailleurs un futur représentant crédible à vos yeux, en employant un minimum de trucage dans mes tours, que des subtilités psychologiques, mnémotechniques, scientifiques. Faites rêver vos invités d’une soirée en assistant à un spectacle de magie en close-up, au restaurant « Niagara » à Courbevoie. « Uniquement » sur réservation via le site officiel, fait pour les groupes d’un minimum d’une vingtaine de personnes, ou vous trouverez le numéro de Tél mobile. Site officiel: (  http://magie-illusion.net ). Cours de magie collectifs et individuels à offrir à vos enfants, amis, famille, à réserver en Île-de-France.Yannick Magic.

    septembre 30, 2019 at 13 h 15 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *