
Les trois soeurs et le dictateur d’Elise Fontenaille
Mina, une jeune américaine, découvre grâce à son cousin Antonio le pays natal de son père: la république dominicaine et l’histoire de sa grand-mère et de deux de ses grandes-tantes: les sœurs Mirabal, connues comme des héroïnes ayant résisté à la dictature et en l’honneur de qui la journée du 25 novembre a été déclarée “journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes”.
Elise Fontenaille est une écrivaine et journaliste française. Nombre de ses livres pour la jeunesse et pour adultes ont rencontré un vif succès notamment Le garçon qui volait des avions: l’histoire vraie captivante d’un adolescent qui vécut deux ans de manière sauvage en volant pour s’en sortir ou encore Chasseur d’orages: le road movie de quatre jeunes dans un van aux USA.
Les sœurs Mirabal font partie de l’Histoire, elles figurent sur les billets de banque de la république dominicaine car elles sont le symbole de la lutte contre l’oppression du tyran Trujillo et de son fils Ramfis. Ces sœurs ont combattu avec courage pour la liberté de leurs pays et celle d’Haiti, leur bouleversante histoire nous est racontée ici de manière simple et belle, un message d’espoir pour nous rappeler que le combat pour la liberté n’est jamais perdu.
Elise Fontenaille, Les trois sœurs et le dictateur – Editions du Rouergue – collection doado – date de parution: 8 janvier 2014 – 76 pages – 8,70 euros
Visuels (c): Editions du Rouergue