Jeunesse
Les frères moustaches d’Alex Cousseau et Charles Dutertre

Les frères moustaches d’Alex Cousseau et Charles Dutertre

16 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

41HgU8VjCML._AA190_Texte d’Alex Cousseau et illustrations de Charles Dutertre

Les frères moustache sont des résistants. Ils s’opposent par le rire à la tyrannie du pouvoir en place. Ils s’appellent ainsi en Birmanie mais les frères moustache existent partout, ils combattent l’injustice et l’oppression par l’humour et la dérision.

Alex Cousseau est un auteur français qui a enseigné pendant de longues années avant de se consacrer entièrement à la littérature jeunesse depuis 2004. Il a depuis publié de nombreux livres très variés dans ce domaine dont une quinzaine de romans aux éditions du Rouergue (voir notre article sur Mon frère est un cheval) et l’album Alba blabla (illustré par Anne-Lise Boutin en 2011), un conte humoristique sur la disparition de la bouche de son héros.

Charles Dutertre est illustrateur pour la jeunesse et la presse. Après Tu parles Charles (en 2004 texte de Vincent Cuvellier) et Super chanteuse et petit pirate de Julie Bonnie ( voir notre article), il revient ici avec de nouveaux dessins beaux et touchants.

Cet album tout en longueur est composé de superbes fresques qui évoquent les tapis et les tapisseries en Birmanie. Avec un mélange de légèreté et de sérieux, ces héros intemporels apprennent aux jeunes lecteurs à résister à l’injustice sans perdre leur bonne humour. Un album fort et sensible pour la paix dans le monde.

Editions du Rouergue – album cartonné – date de parution: 9 octobre 2013 – 40 pages – 16 euros – visuels c(): Editions du Rouergue

Costa Brava d’Olivier Douzou et Frédérique Bertrand
[Chronique dvd] Des morceaux de moi, le film qui révèle Adèle Exarchopoulos
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *