Jeunesse
Le petit ami du Louvre 10 chefs-d’oeuvre du Louvre expliqués aux enfants

Le petit ami du Louvre 10 chefs-d’oeuvre du Louvre expliqués aux enfants

04 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

louvre-gde

Texte de Guillaume Kazerouni, direction artistique et illustrations de Giulia d’Anna Lupo

Ce grand cahier très illustré est intitulé le petit ami du Louvre (car c’est une anthologie du magazine pour enfants publié par le Louvre  à chaque période de vacances scolaires). Il nous fait découvrir dans leurs moindres détails dix œuvres exceptionnelles: Le Scribe accroupi, Les Taureaux de Khorsabad, Le Gladiateur Borghese, Le baptistère de Saint Louis, Les Regalia, Le Dais de Charles VII, Persée et Andromède, La Joconde, Le Tricheur et La Marquise de Pompadour. Nous apprenons le lieu où l’œuvre d’art a été découverte, son époque, ce qui s’y passait et d’autres bonus intéressants. Ainsi, par exemple, nous plongeons dans l’Egypte des pharaons avec Le Scribe accroupi et prenons connaissance du travail de Jean-François Champollion qui a été le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.

Guillaume Kazerouni est historien d’art et responsable de la collection d’art ancien au musée des Beaux-arts de Rennes. Giulia D’Anna Lupo est une auteur-illustratrice italienne qui adore travailler avec les enfants. Elle est conseiller artistique de la Société des Amis du Louvre depuis 2010. Conscients de la difficulté que représente le fait d’éveiller les enfants à l’Art, les auteurs ont choisi de le rendre vivant et gai pour leurs jeunes lecteurs.

Ce livre-cahier permettra aux enfants un apprentissage ludique en leur faisant découvrir les secrets du métier à tisser, l’art du portrait avec d’autres toiles de Léonard de Vinci moins connues que La Joconde, il leur fera comprendre ce qu’est un « dais », cette superbe tapisserie médiévale qui ornait les trônes des rois de France et leur révélera bien d’autres secrets d’art encore. Ensuite les petits artistes en herbe trouveront les réponses à leurs questions. Ils peuvent écrire, dessiner et coller les autocollants situés à la fin du livre pour laisser s’exprimer leur propre vision de l’art. Un ouvrage très sympathique qui pourrait bien éveiller des vocations artistiques chez les petits curieux.

Coédition les éditions du Musée du Louvre, la société des Amis du Louvre et Gulf Stream Editeur – collection Les Grands albums – dès 8 ans – date de parution: 31 octobre 2013 – 88 pages – 16,50 euros – visuels (c): Le Louvre

Fanfulla de Hugo Pratt et Mino Milani
Pierre Lemaître remporte le Prix Goncourt 2013
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *