BD
Fanfulla de Hugo Pratt et Mino Milani

Fanfulla de Hugo Pratt et Mino Milani

04 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

coperta-fanfulla-rue-de-sevres-2013-300x246Album one-shot – Mise en page et couleurs de Patrizia Zanotti

Au XVIème siècle, Fanfulla Da Lodi est un guerrier redoutable qui met Rome à feu et à sang. Mais hanté par ses péchés, il tente de les expier dans un couvent à Florence. Toutefois, la guerre civile qui éclate dans cette ville entre les Médicis et les républicains le persuade de reprendre du service et son habilité va faire merveille une fois de plus.

Hugo Pratt est l’un des auteurs de bande dessinée les plus célèbres du XXème siècle pour sa série ésotérique Corto Maltese. Nous découvrons ici un de ses albums méconnus qu’il a publié lors de ses débuts dans l’hebdomadaire italien pour la jeunesse Corriere dei Piccoli, où Hugo Pratt s’est aussi fait connaître entre autres pour ses adaptations graphiques de L’Ile au trésor et Enlevé de Stevenson.

51+a20WUuNL._AA160_Cette bande dessinée à l’atypique format à l’italienne se présente comme un coffre au trésor où nous découvrons les origines historiques de cette histoire et de la publication originale de cette bande dessinée en 1967 avant de lire l’œuvre elle-même. Elle surprend de la part d’Hugo Pratt qui a habitué ses lecteurs à des BD plus contemplatives. Ici, c’est la guerre qui domine, combats, stratégies, trahisons, retournements de situation, nous sommes dans une BD d’action plein d’intrigues et de romanesque, une œuvre de jeunesse envolée, pleine de saveur qui fait découvrir un autre Hugo Pratt où l’influence de Milo Milani se fait sentir.

Editions Rue de Sèvres – cartonné – format à l’italienne – date de parution: 30 octobre 2013 – 120 pages – 20 euros – visuels (c): Editions Rue de Sèvres

Gagnez 2 places pour le concert de Jacuzzi Boys au Point Éphémère le 28.11
Le petit ami du Louvre 10 chefs-d’oeuvre du Louvre expliqués aux enfants
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *