
Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas de Nathalie Kuperman
Illustration de couverture de Magali Bardos
Depuis la maternelle, Louis a un faible pour Mona. Ils sont comme qui dirait inséparables mais Louis se ressent comme la victime de Mona. Lorsqu’il réalise qu’il est amoureux d’elle, il décide de se durcir pour qu’elle le voit comme un garçon fort, dans le genre de ceux dont les filles tombent amoureuses en général. La meilleure amie de Mona, Déborah, vient requérir l’aide de Louis pour Mona qu’elle juge en danger et voici que le garçon se sent ému par Déborah aussi: aimerait-il deux filles à la fois?
Nathalie Kuperman est une auteure française pour les adultes comme pour la jeunesse. Elle a obtenu le prix de la Closerie des Lilas pour son roman Les raisons de mon crime chez Gallimard en 2012. Elle a aussi écrit une vingtaine de livres très sympathiques à l’Ecole des Loisirs tels que L’heure bleue sur le deuil de la mère, C’est normal et Ma maman est partout (voir notre article).
Cette aventure est doublement drôle, à la fois étrange et amusante, nous ne pouvons nous empêcher de nous y retrouver car qui n’a pas été troublé par deux personnes en même temps? Faire un choix, être choisi, ne pas se tromper, les premières possibilités amoureuses qui se présentent à l’adolescence sont souvent très troublantes et ce roman les exprime à la perfection: pas facile de combattre et d’y voir clair dans ses sentiments. Un roman captivant d’un bout à l’autre dans la subjectivité d’un héros très sympathique.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Médium – date de parution: 17 octobre 2013 – 112 pages – 8,50 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs