Jeunesse
Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas de Nathalie Kuperman

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas de Nathalie Kuperman

19 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

CouvmediumGabaritIllustration de couverture de Magali Bardos

Depuis la maternelle, Louis a un faible pour Mona. Ils sont comme qui dirait inséparables mais Louis se ressent comme la victime de Mona. Lorsqu’il réalise qu’il est amoureux d’elle, il décide de se durcir pour qu’elle le voit comme un garçon fort, dans le genre de ceux dont les filles tombent amoureuses en général. La meilleure amie de Mona, Déborah, vient requérir l’aide de Louis pour Mona qu’elle juge en danger et voici que le garçon se sent ému par Déborah aussi: aimerait-il deux filles à la fois?

41AT8o-nuKL._SL500_AA300_Nathalie Kuperman est une auteure française pour les adultes comme pour la jeunesse. Elle a obtenu le prix de la Closerie des Lilas pour son roman Les raisons de mon crime chez Gallimard en 2012. Elle a aussi écrit une vingtaine de livres très sympathiques à l’Ecole des Loisirs tels que L’heure bleue sur le deuil de la mère, C’est normal et Ma maman est partout (voir notre article).

Cette aventure est doublement drôle, à la fois étrange et amusante, nous ne pouvons nous empêcher de nous y retrouver car qui n’a pas été troublé par deux personnes en même temps? Faire un choix, être choisi, ne pas se tromper, les premières possibilités amoureuses qui se présentent à l’adolescence sont souvent très troublantes et ce roman les exprime à la perfection: pas facile de combattre et d’y voir clair dans ses sentiments. Un roman captivant d’un bout à l’autre dans la subjectivité d’un héros très sympathique.

Editions L’Ecole des Loisirs – collection Médium – date de parution: 17 octobre 2013 – 112 pages – 8,50 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

Dialogues entre Leleux, Stuzmann, l’OCP, Bach, Haydn et Mozart au TCE
Et si jamais…? d’Anthony Browne
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture