Jeunesse

La souris de Paris d’Anne Lemonnier et Claire de Gastold

La souris de Paris d’Anne Lemonnier et Claire de Gastold

13 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte d’Anne Lemonnier et illustrations de Claire de Gastold

Une charmante petite fille trouve la vie belle à Paris, c’est son territoire où elle se sent bien. Le déménagement à la campagne lui fait peur mais, une fois installée, elle va s’y sentir très bien.


Paris est l’univers dans lequel l’auteur de ce livre évolue et travaille. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle nous le décrive avec imagination, transformant les passages piétons en clavecins, les passants en personnages de contes et le monde des égouts en un lieu peuplé d’animaux merveilleux.

 

 

 

 

 

Après Les chansons de Lalie Frisson, Anne Lemonnier revient avec une nouvelle héroïne féminine qui doit vaincre ses craintes pour s’affirmer. En quelques phrases simples et pleines de poésie, elle nous raconte une très belle histoire de changement, de mise au vert d’une petite fille pour qui la capitale était un monde enchanteur. Elle va trouver à la campagne d’autres raisons de s’émerveiller.

L’auteur collabore de nouveau avec  Claire de Gastold. Les dessins de cette dernière sont essentiels pour la féerie de l’histoire. Ce sont de véritables tableaux extrêmement riches en détails, très réalistes sur certains détails (l’idée d’avoir représenté deux jeunes en train de faire un tag, perchés sur un toit de Paris par exemple) et extrêmement loufoques et inventifs sur d’autres (le fait de donner l’apparence d’un chat à un égoutier parisien). Ces images sont si pleines de surprises et de beauté que nous ressentons un grand plaisir à les observer minutieusement. A lire et à rêver.

Février : le mois du carnaval… à Buenos Aires aussi
Le livre abominable de Noé Carlain et Ronan Badel
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *