Jeunesse
« La maison de Totam » de Xavier Deneux: pour se familiariser avec l’objet livre

« La maison de Totam » de Xavier Deneux: pour se familiariser avec l’objet livre

14 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Publié aux éditions Tourbillon, La maison de Totam de Xavier Deneux est un livre objet qui invite à la lecture de façon ludique et originale.

TotamPetit coffret en forme de maison, l’ouvrage s’ouvre et dévoile toutes les pièces d’une maison avec « en extérieur » le décor du jardin. A l’intérieur, rangés pièce par pièce, six livres cartonnés au format idéal pour initier les plus petits à l’objet livre. A chaque pièce de la maison correspond une petite histoire. Quelques mots, des illustrations simples pour une visite guidée chaleureuse en compagnie du lapin Totam et de son fameux doudou, qui n’est jamais bien loin.

De la chambre où l’on se réveille de bonne humeur, au garage où l’on répare son vélo, à la cuisine où l’on goûte…Tout y est pour que les enfants puissent s’identifier. Le plus, le petit personnage de Totam pré-découpé, à installer dans la maison au gré de ses envies, pour jouer et s’inventer ses propres histoires.

Notre bémol: Lorsque Totam lit le journal, il imite « papa » et quand quelqu’un a les mains prises dans la cuisine, c’est forcément « maman ». Dommage..

Totam2

La maison de Totam de Xavier Deneux. A partir de 10 mois. Editions Tourbillon. Parution: Septembre 2014. 185×160. Prix: 13,99€

Les idées cadeaux de la rubrique classique
« Criminels » par Philippe Di Falco et Yves Stravidès, un voyage au bout de l’enfer.
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture