Classique

Les idées cadeaux de la rubrique classique

Les idées cadeaux de la rubrique classique

14 décembre 2014 | PAR Marie Charlotte Mallard

Les amoureux de classique, qu’ils soient fins connaisseurs ou simples amateurs, ne sauront plus où donner de la tête en cette période de fête. Le répertoire scintille et les rayons classiques se parent de leurs plus beaux bijoux, fourmillant d’idées cadeaux pour tous les budgets à l’approche des festivités de fin d’année.

Incontournable des cadeaux de fin d’année le coffret, qui permet en un rien de temps d’enrichir sa discographie de dizaine voire de centaines de disques pour les plus gros. Consacrés à un compositeur, un chef d’orchestre réputé où à un artiste, ils font toujours grand effet au pied du sapin.

Celui à côté duquel vous ne pourrez passer est paru en septembre dernier et est dédié à la diva des divas Maria Callas. Un coffret de 69 cd, mais surtout un projet de remasterisation de grande d’envergure pour la maison de disque Warner, qui a travaillé directement sur les bande-mères de l’époque. Ainsi l’on redécouvre la voix de « la diva assoluta » et vous propose de savourer grâce à la grande qualité de ces enregistrements les 26 opéras enregistrés par la diva et les treize récitals gravés. Evidemment tel coffret a un coût non négligeable mais heureusement il se décline en édition 3CD.

Décédé en juillet dernier Lorin Maazel est de ces chefs qui marquèrent leur époque. Plus jeune et premier chef américain à avoir dirigé le festival de Bayreuth à 21 ans, il est aussi connu pour avoir pu diriger un concert dans la très fermée capitale nord-coréenne de Pyongyang en 2008. Placé à la tête des plus grands orchestres du monde il a entre autres dirigé le symphonique de Pittsburgh, les orchestres philharmoniques de Londres  et New-York et l’Orchestre National de France (1977-1991). Pour lui rendre hommage Decca a sorti en septembre dernier un coffret de 19 CD du maestro à la direction du Cleaveland orchestra. 19 disques qui font le tour d’une carrière et du répertoire, une ressource référentielle incontestable.

Autre chef d’orchestre mythique, Herbert Von Karajan dont les interprétations résonnent encore et toujours et sont références incontestées. Cette année nous fêtions les 25 ans de sa mort et pour se faire Universal Music sortait plusieurs coffrets dédiés au chef allemand. Une édition de 38 CD entièrement dédiée aux symphonies, donnant à entendre Beethoven, Bruckner, Brahms, Haydn, entre autre. Une édition de 11CD + Blu-ray audio consacrée quant à elle à Strauss. Sorti en octobre le coffret KARAJAN 1980s, The Complete 1980s Orchestral Recordings de 68 CD et enfin un double CD, The Ultimate Collection donnant à entendre les plus grandes œuvres du maestro. De quoi ravir et satisfaire tout un chacun.

L’orchestre philharmonique de Vienne est comme Berlin figure historique dans le paysage musical. L’édition orchestre fournie de pas moins  68 CD sortie en novembre dernier ne manquera pas d’attirer votre attention, réunissant qualité des grands chefs qui ont dirigé cette phalange et répertoire.

Nemenja Radulovic nous confiait dans son interview qu’il avait été son maître, qu’il avait marqué sa façon de jouer et de penser la musique, Patrice Fontanarosa est pour bon nombre de violonistes la référence. Entre 1968 et 1978, il a enregistré pour Decca France un vaste répertoire de duos, trios, concertos et autres œuvres avec orchestre, reflet de sa curiosité et de son éclectisme. Un ensemble d’enregistrements aujourd’hui réédité dans un coffret de 12 CD.

On a déjà beaucoup parlé des opus remarqués des divas Bartoli et Petibon que vous saurez sans nul doute trouver, de même que l’album de Roberto Alagna disponible en édition Deluxe pour les fêtes mais il est d’autres voix qui résonnent et sortent en cette période de fête de remarquables opus.

Nathalie Dessay est une chanteuse tout terrain qui passe du lyrique à la variété et elle l’illustre dans un disque justement nommé « De L’opéra à la chanson » où elle mêle les différentes facettes de sa personnalité musicale. Principalement classique, l’anthologie donne tout de même à entendre du Moustaki, du Arlen, du Legrand, du porter mais revêt sans nul doute toute la folie de cette star de l’opéra.

Autre grand nom de la scène lyrique, Philippe Jaroussky qui avec l’ensemble Artaserse a sorti en octobre dernier un double CD  Piéta consacré à la musique sacrée du prêtre roux, Vivaldi. Il y interprète le fameux Stabat Mater, le Salva Regina, le Filiae Maestae Jerusalem et des motets pour alto pour ne citer que cela. De la douceur à la lumière céleste il n’y a qu’un pas, de l’émotion à foison, de la conquête, et surtout de l’agilité, un opus parfait en cette fin d’année.

Et pour ceux qui aimeraient voir réunies les plus grandes figures de l’opéra sur un même disque, c’est chose faite et même plus puisqu’elles gravitent autour du maestro Pavarotti dans Pavarotti Classic Duets.

Evidemment, il ne s’agit là que d’une sélection non-exhaustive des richesses se trouvant dans les rayons classiques de vos disquaires, tant d’autres musiciens, chanteurs talentueux s’y trouvent rangés n’attendant qu’une seule chose, que de petites mains les sortent de leurs rayons. Alors n’hésitez-pas, prenez le temps de fouiller et de découvrir des trésors musicaux.

[Live Report] Olga Peretyatko et Dmitry Korchak au TCE : cette année, Noël avait lieu le 11 décembre !
« La maison de Totam » de Xavier Deneux: pour se familiariser avec l’objet livre
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *