Jeunesse
La colline aux coquelicots – Le livre du film

La colline aux coquelicots – Le livre du film

11 janvier 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Projet et scénario sous la direction de Hayao Miyazaki – Scénario de Keiko Niwa – Réalisation de Goro Miyazaki – Traduction de jun Vercoutter – Adaptation de Géraldine Krasinski

Ce grand livre, très richement illustré, raconte avec simplicité l’histoire du film « La colline aux coquelicots ». Ecrite en gros caractères, cette histoire est facile à lire. Elle nous replonge dans l’atmosphère du Japon d’après-guerre et plus particulièrement dans une ambiance où tous les jeunes aiment à se projeter: celle du lycée. Moment d’apprentissage vital, cohésion de groupe, découverte de l’amitié et de l’amour, ce livre nous permet d’observer tout cela, de découvrir et de redécouvrir l’éveil à la vie adulte.

Il incite également les jeunes à prendre soin de ne pas séparer passé, présent et avenir, à les harmoniser, à respecter l’expérience et l’héritage des temps passés. Cette histoire captivera petits et grands par la beauté des dessins, le mystère de cette aventure, son ambiance gaie et festive. Nous plongeons dans le livre aussi aisément que dans le film et il nous rappelle de bons souvenirs de ce dernier. La défense du Quartier Latin, le lieu de réunion des clubs du lycée, encourage chaque lecteur à défendre lui aussi une noble cause qui lui tient à cœur, à s’investir pour que les choses changent autour de lui.

Nous avons également un autre regard sur l’Histoire et en particulier sur le Japon en lisant cette aventure. Nous découvrons les traces que la Seconde Guerre Mondiale a laissé dans la vie courante des japonais: une héroine qui a perdu son père, un orphelin…des blessures qui sont longues à cicatriser.

Un très beau moment de lecture et de découverte.

Festival Tendance 2012 à Amiens
Peut-être la fin de La Tribune, version papier
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture